Face à la presse ce jeudi, 25 juillet 2004, le directeur Général de l’agence de la gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) est revenu sur son bilan à mi-parcours avant de solliciter un appui auprès des autorités afin d’être plus actif sur le terrain.
Le DG Alpha Seny Camara, a soutenu que l’AGRASC n’a pas la vocation de saisir ou de confisquer les biens quelque soit leur nature, ou leur origine. Elle est plutôt chargée de gérer et de recouvrer ces biens.
Nous avons vu continue-t-il les contenus des ordonnances que nous avons reçues, n’avons pas vu l’argent, mais nous avons vu une ordonnance qui dit que tel bien, tel fonds dans telle banque… Donc, nous sommes à près de 200 et quelques milliards de francs guinéens. Et si nous capitalisons aussi en devises, nous sommes à peu près à 25 millions de devises : euros et dollars y compris », a-t-il révélé.
En ce qui concerne les infrastructures, poursuit-il, « Nous sommes à près de 50 à 60 immeubles, plus les plantations. Les domaines non bâtis, parce que les plantations ne sont pas des domaines bâtis. Donc, à Conakry et à l’intérieur du pays, notamment Conakry, Coyah, Kankan, et ainsi de suite », a-t-il indiqué.
S’agissant des véhicules, il signalé qu’il en existe beaucoup, notamment dans l’enceinte de la CRIEF et dans d’autres juridictions, et qu’ils attendent les ordonnances pour les quantifier.
« Nous attendons les ordonnances pour quantifier. Mais il y en a. Il y a une dizaine de véhicules à la CRIEF. Il y en a partout. Mais nous ne voulons pas anticiper parce que certains biens sont restés très longtemps avant la création de l’AGRASC », dira en substance
Kalifatou Doumbouya
00224 624 693 155