Les Jeux olympiques 2024 s’ouvrent vendredi 26 juillet sur une cérémonie de près de quatre heures le long de la Seine. Mais le public pourra se rassembler dans plusieurs lieux durant la quinzaine.
« Paris est une fête », écrivait l’écrivain américain Ernest Hemingway. Dans la capitale et sa banlieue, des lieux de rassemblement sont organisés au profit des nombreux touristes (1,5 million de personnes attendues) et des habitants, avec entre autres retransmission des épreuves, initiations sportives, animations culturelles, et même concerts.
Le Club France au parc de la Villette
Jusqu’au 8 septembre, le parvis de la mairie de Paris en plein centre de la capitale sera l’une des zones de festivités. Jusqu’à minuit les jours de compétition (22h00 TU), l’accès de La Terrasse des Jeux sera en accès libre.
Autre lieu, autre ambiance. Une fan zone appelée la Station Afrique est entièrement dédiée aux sports et aux cultures d’Afrique. Située sur l’Île-Saint-Denis, elle sera animée par des spectacles musicaux et les visiteurs pourront rencontrer les athlètes africains médaillés.
Au nord de la capitale, le parc de la Villette sera pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un lieu incontournable. Dans le XIXe arrondissement de Paris, ce grand espace est transformé en « Parc des Nations », où plusieurs Comités nationaux olympiques, comme le Canada, le Brésil ou encore le Mexique éliront domicile afin de célébrer leurs athlètes.
Le Club France, lui, ouvrira ses portes le samedi 27 juillet et l’attraction principale du lieu sera la rencontre entre les médaillés français et les 25 000 personnes qui pourront s’y rendre simultanément en déboursant cinq euros. L’endroit restera en place pour les Jeux paralympiques, mais dans un format plus réduit, et l’accès sera gratuit.
La fête en Seine-Saint-Denis
Avec la tour Eiffel en toile de fond, le Parc des Champions , aussi appelé « temple de la performance », est installé au Trocadéro. Il pourra réunir jusqu’à 13 000 personnes par jour, gratuitement et sans réservation. Les spectateurs pourront assister à la retransmission des grandes finales et aussi voir les médaillés. Le Parc des Champions sera ouvert au public du lundi 29 juillet au samedi 10 août et sera fermé les 30 juillet, 2, 3 et 4 août.
Pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques, il y aura aussi le parc départemental de La Courneuve, nommé désormais parc Georges-Valbon. Troisième plus grand espace vert d’Île-de-France, il sera surtout le plus vaste site de célébration du département de Seine-Saint-Denis. Huit de ses 400 ha ont été aménagés spécialement pour l’événement. Le public pourra profiter de 70 activités sportives et culturelles gratuites, de huit soirées exceptionnelles avec des concerts et un écran géant pour regarder les épreuves jusqu’au 11 août.