AccueilActualitéMIC : Des équipements de traitement de l’information aux directions de l’AGP et...

MIC : Des équipements de traitement de l’information aux directions de l’AGP et la Radio Rurale

Le Ministre de l’Information et de la Communication (MIC) Fana Soumah, a présidé mardi 19 novembre, 2024, à Conakry, la cérémonie de remise des équipements de traitement de l’information des directions de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) et celle de la Radio Rurale.

C’est la cour du ministère de l’Information et de la Communication, sise à Boulbinet, qui a servi de cadre à cette rencontre.

A cette Occasion, le Directeur Général de l’AGP François Mara a rappelé qu’il y a quelques mois sa direction avait fait l’acquisition des engins roulants (motos) et dit-il aujourd’hui, c’est l’acquisition des matériels de collecte d’informations pour les journalistes.

« Parce qu’il n’y à être bon journaliste il faut être équipé, qu’il n’y à être bon informaticien, il faut avoir au moins un ordinateur ou bien, tu cesses d’être informaticien. Aujourd’hui, l’AGP est dans dynamique de refondation, l’AGP renaît de ce centre, elle cherche aujourd’hui cherche à être le leader de pourvoyeur d’informations. Avec l’accompagnement des autorités, du Ministre de l’Information et de la Communication sous l’impulsion du Chef de l’Etat le Général d’Armées Mamadi Doumbouya, notre direction est à mesure de fournir de l’information à toutes les chaînes au niveau national et même africain ou international », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, M. Mara a mentionné que l’AGP va lancer très bientôt sa télé web parce qu’elle doit diversifier les produits mais, tout en gardant l’ancrage d’une agence de presse. C’est dans cette dynamique que l’AGP s’est inscrit.

« C’est pour cela qu’ici vous avez vu des Mac-pro, et puis des ordinateurs Omen de dernières générations, des tablettes, des IPhone que nous avons reçu de nos partenaires marocains et des IMAC que nous avons payé sur la ligne budgétaire que l’Etat nous alloue. Parce qu’aujourd’hui, nous voulons être premier sur l’information et c’est ça le rôle d’une agence », a-t-il souligné.

De son côté, le Directeur Général de la radio rurale Ibrahima Sory Cissé s’est réjoui du grâce au leadership du ministre Fana Soumah, parce que selon lui, les trente-six (36) radios rurales fonctionnent à merveille.

« Ça c’est un mérite à la personne du ministre. Et aujourd’hui, ce sont cinq (5) de nos stations qui sont techniquement, professionnellement en termes de mobilité, et d’équipement de collecte et de traitement, de diffusion de l’information. C’est le lieu de remercier notre ministre, le Général d’Armées son excellence Mamadi Doumbouya parce que, sa volonté est d’accompagner les communautés dans leur développement. Et ce qui impulse aujourd’hui le développement du pays, ce sont les radios rurales. Parce que ce sont des radios qui émettent en langues nationales et qui intègrent les préoccupations de toutes les communautés », a-t-il dit.

Pour sa part le ministre Fana Soumah  a notifié que pendant que l’AGP est en train de créer télé web parce qu’elle veut plus se moderniser, la radio rurale est également en train de mettre en place une plateforme qui va permettre à nos compatriotes qui sont à l’étranger d’écouter la radio rurale, c’est extrêmement important pour nous et ça permet de désenclaver mais, ça permet aussi à nos compatriotes qui sont à l’étranger de savoir ce qui se passe dans le pays.

« Voilà pourquoi nous soutenons ces actions, je pense que et l’AGP et la Radio rurale et puis les autres directions sont en train vraiment de se battre pour faire avancer le service. Je dirais que c’est important pour le département et nous sommes-là pour ça, non seulement pour vous soutenir, et soutenir également les actions du Chef de l’Etat le Général d’Armées Mamadi Doumbouya qui, est en train vraiment de transformer ce pays et c’est à nous également les médias de le soutenir, de l’accompagner dans ce sens de rendre visible ses actions », dira-t-il

KD