La récente mission effectuée par l’ancien ministre de l’Information et de la communication et président Front National pour le Développement (FND), Alhousseini Makanéra Kaké en compagnie du ministre secrétaire général de la Présidence de la République de Guinée, le Général Amara Camara a suscité plusieurs interrogations dans la cité.
C’est pour répondre à ces questions que Alhousseini Makanéra a organisé ce mercredi, 27 novembre 2024, une conférence de presse au chapiteau du palais du peuple de Conakry.
Au cours de cette rencontre, le principal concerné a invité les Guinéens et Guinéennes à soutenir les idéaux de paix et de développement du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et de son Président, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya. « Parce que, ces idéaux parlent de la paix, de la tranquillité et de développement. Ce matin, j’ai regardé certains indicateurs macroéconomiques, pour la première fois je n’ai pas cru. Parce que, quand je quittais à l’Assemblée Nationale, notre produit intérieur brut (PIB) était de 15 milliards de dollars US. J’étais étonné de voir que nous sommes à 23,6 milliards de dollars comme PIB, et la prévision prévoit 26 milliards de dollars US ce qui fait à peu près 10 milliards de dollars US en quatre ans quand on sait que depuis l’indépendance jusqu’en 2010, la Guinée n’avait qu’un PIB de 6 milliards de dollars US. Ce qui revient à dire qu’ils sont en train presque de doubler de l’indépendance en 2010 en l’espace de quatre ans ». Parlant du volet paix, Alhousseini Makanéra a souligné : « Avant, on avait un comité provisoire pour la réconciliation nationale. Cette formule a été reformée par le CNRD en mettant en place un comité national qui est parti jusque dans les carrés de la République de Guinée pour distinguer de ce qui sont supposés être des victimes et de ce qui sont supposés être des bourreaux. Ce travail a permis de ressortir quatre piliers : la vérité ; réécrire notre histoire ; mettre les choses dans leur contexte ; les réformes des structures pour éviter tout ce qu’on a connu auparavant. C’est à travers tous ces actes posés que j’invite les Guinéens à soutenir ces idéaux… »,a-t-il dit en substance
Sékouba Kourouma