Le gouvernement Japonais à travers sa représentation diplomatique en Guinée a procédé ce jeudi, 27 février 2025, la signature de deux micro-projet. Il s’agit de la construction à Doumbouya ( coyah) sept salles de classe et un don d’équipements biomédicaux qui sont utilisé dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA. À hauteur de près de 178 000 dollars, le premier projet concerne la construction d’un collège à Coyah, facilitant l’accès à l’éducation pour des centaines d’élèves. Le second, d’un montant d’environ 105 000 dollars, vise à améliorer les capacités de diagnostic médical dans les centres DREAM, essentiels pour la lutte contre le VIH/SIDA.

A l’occasion, l’Ambassadeur du Japon en Guinée, S.E.M RYUICHI KATO a indiqué rappelé qu’’ils ont signé deux (2) de contrat de don du Japon, dont le premier étais la construction des salles de classe au niveau de la préfecture de Coyah, et le deuxième est la fourniture des équipements pour le centres de santé Draem. « le Japon apporte une aide à l’éducation et la santé qui sont deux pilier de notre coopération. le projet de construction des salles de classe au niveau de Coyah va améliorer l’accès à l’éducation au niveau de Coyah. La fourniture des équipements, à ce niveau nous avons déjà une collaboration amicale entre le centre-ville et l’Ambassade du Japon. le Japon à réaliser plus de mille (1000) salles de classe dans le pays », a-t-il précisé
Pour l’Ambassadeur d’Italie en Guinée, S.E.M Tarek Chazli , aujourd’hui ont n’est ici pour célébrer un moment important ou au nom du peuple Japonais, l’ambassade a décidée de financer deux (2) projets très important. « le secteur de l’éducation et de la santé. « Le partenaire qu’ils ont choisi est projet Dream qui selon lui beaucoup de guinéens connaissent et que le Gouvernement Italien soutient et va soutenir encore plus fortement à partir de cette année 2025. On n’est vraiment content. Nous exprimions nos profondes gratitude à nos amis et allié du Japon qui ont choisi d’investir dans quelques chose qui est déjà là sur le territoire, et dans ce cas il y’a de l’équipement qui très concrètement va s’occuper de la diagnostic du dépistage pour des maladies comme la tuberculose, le papillon humain . Donc c’est vraiment une conquête pour le secteur de la santé en Guinée »
Pour sa part, le Directeur exécutif de l’ONG AGUIDE, M. Kolié wowo dira que ce contrat de don permettra aux enfants de Coyah d’avoir accès à l’éducation, et ce qui va permettre vraiment de réduire considérablement le taux d’abandon des élèves.
Plus loin, M. Kolié a indiqué que ce don consiste à la construction d’un bâtiment de sept (7) salles de classe avec équipements Doumbouya dans la commune urbaine de Coyah.
Dr Mamadou Saliou Diallo, coordonnateur national, programme national lutte contre le VIH/SIDA et les Hépatite dira que c’est avec une grande satisfaction qu’ils reçoivent ce don que l’Ambassade du Japon offre au centre Dream, et ce don concerne les équipements biomédicaux qui sont utilisé dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Cela permettra de faire le diagnostic précoce des nouveaux nés aussi et surtout la prise en charge du VIH/SIDA et la Tuberculose. les deux (2) appareil vont apporter beaucoup plus encore dans la prise en charge du VIH/SIDA au niveau des structures sanitaires qui sont représenté par le centre Dream.
II s’est en fin réjoui du geste de l’Ambassade du Japon et celui de l’Italie qui selon lui sont des partenaires privilégiés de la Guinée qui participe plus à la prise en charge du VIH/SIDA en Guinée. « Le centre Dream qui est bénéficiaire de ses deux (2) appareils biomédicaux (jeune espère) est un partenaire privilégié du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA.
Pour rappel, le centre Dream est installé en Guinée depuis 2003, et il a suivi plus de 4000 malades et ses 4000 malades sont répartis dans les quatre (4) centres à savoir : le centre de Dixinn, le centre de Coyah, le centre de Manéah, et le centre de Matoto.
Le Représentant de l’ONU SIDA en Guinée, Dr Michel Koiko dira : « nous au niveau des Nations unies, nous travaillons avec la communauté de la santé, et le projet Dream . il y a déjà une bonnes dizaine années que nous avons initié se processus de collaboration surtout pour les femmes en sainte. Vous savez au niveau mondial une femme peut vivre avec le VIH/SIDA et avoir des enfants qui naissent sans le VIH/SIDA. Pour nous, c’est la première porte pour terminer avec le VIH/SIDA au niveau mondial », a-t-il conclu
Kalifatou Doumbouy