Transition en Guinée : Le premier ministre fait d’importantes annonces

0
470

A la faveur d’une conférence de presse, animée ce mercredi,05 Mars, à Conakry, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a fait savoir que le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif en cette année 2025.

« Le processus sera accéléré avec notamment le PN-RAVEC pour organiser cette année le référendum, les élections présidentielles et législatives. C’est un objectif prioritaire pour le président de la République, Général Mamadi Doumbouya », a rassuré le chef du gouvernement.

Poursuivant son intervention, le chef du gouvernement a évoqué d’autres aspects de la vie de la nation notamment, les questions économiques et de Droits de l’Homme.

Parlant des disparitions de certains activistes » notamment, Oumar Sylla alias Fonikè Menguê et Billo Bah, le premier ministre, a souligné :

« Nous regrettons cet acte. Je vous assure que cette situation n’honore ni la République de Guinée, ni le CNRD. Les enquêtes se poursuivent et la lumière sera faite sur ces cas d’enlèvement. En tant qu’ancien défenseur des droits de l’homme, on ne peut pas tolérer une telle situation ».

S’agissant du volet économique, Amadou Oury Bah, a annoncé un nouveau programme avec le FMI :

« Nous sommes en transition, nous avons besoin de rassurer nos partenaires avec des réformes économiques sérieuses. Pour ce faire nous souhaitons avoir un programme avec le FMI. Les négociations continuent, elles sont ardues et j’espère que nous allons conclure dans les semaines à venir un nouveau programme », a-t-il indiqué.

AD