Distinction : Un Guinéen s’illustre au salon de l’audiovisuel de Douala (Cameroun) en raflant le prix du SINACIUS 2025

0
368

Mohamed Cherif Touré, passionné de l’audiovisuel s’est fait distinguer lors de la troisième édition du salon international de l’audiovisuel de Douala au Cameroun.  Un événement qui a réuni des professionnels des médias, créateurs de contenus et des experts du secteur, venus des horizons différents pour échanger sur les innovations et les défis de l’audiovisuel en Afrique avec pour thème « Révolution numérique et audiovisuel africain ».

Notre confrère responsable des programmes de la RTG2 est rentré au pays avec le prix du SINACUS 2025, fruit d’un travail opéré au niveau de ce media de service public avec à la clé la production des Magazines et documentaires. Une récompense de son amour pour le travail dans le domaine de l’audiovisuel.  

A son retour au pays avec ce sacre continental, notre reporter a tendu son micro à ce lauréat visiblement satisfait de remporter ce prix de l’innovation de la troisième édition du salon international de l’audiovisuel, un évènement qui regroupe presque toute l’Afrique et d’ailleurs.

Selon le Directeur des programmes de la RTG2, il été sélectionné à travers un membre de l’organisation qu’il a rencontré au Gabon, lors du FEMOGA, Festival de la mode gabonaise. « J’ai réalisé un magazine sur une femme qui est membre de la structure organisationnelle de cet évènement, avec son stand, parce qu’elle est une créatrice des sacs et autres. Quand elle est rentrée au Cameroun, elle a montré mes œuvres à ses amis qui ont apprécié. C’est ainsi qu’elle m’a parlé du salon international de l’audiovisuel. Et je les ai fait parvenir mon Cv avec tous les grands événements au niveau national et africain auxquels j’ai participé, accompagnés des liens. Après toute vérification, ils ont trouvé intéressante ma participation à la troisième édition du salon international de l’audiovisuel de Douala au Cameroun, et ce qui fut fait », explique-t-il

Il y avait beaucoup de candidats continue-t-il de pays africains, représentants des chaînes de télévision. « Mais j’étais parmi les représentants des chaînes nationales. Les autres étaient des représentants des chaînes privées. Notamment NCI et 3TV de Burkina.  Il y avait d’autres représentants aussi des chaînes qui étaient sur place, personne ne savait qu’il faisait partie de ces primés. Je filmais tranquillement dans la salle, subitement ils ont dit Mohamed chérif Touré, j’ai dit waouh, ça c’est quelle belle surprise.  Donc je n’avais pas quelqu’un à qui remettre le téléphone pour le filmer, donc je suis sorti. », soutien M Touré  

Il a par ailleurs souligné qu’il faisait partie aussi des panélistes. « J’ai animé deux (2) panels, servais aussi de community manager pour les participants qui étaient venus. Personne n’avait la compétence de réaliser les magazines. Même ceux qui en avaient, n’avaient pas le temps. Moi je jouais ce rôle.  Et puis j’ai réussi aussi à faire la formation en journalisme mobile à quelques étudiants qui étaient venus au salon pour participer.  Cette formation s’est tenue dans le stand du Niger qui était pays invité d’honneur avec beaucoup de représentants, même le consul était là.  Et le Niger a eu le prix de meilleur stand à cet événement », a-t-il noté.  

Plus loin, Mohamed chérif Touré dira qu’il n’est pas étonné de remporter ce prix SINACIUS mais surpris, parce qu’il se dit que quand tu travailles, un jour forcément ça serait payé. « J’étais très content du fait que j’ai reçu ce prix dans les mains du ministre de l’information et de la communication du Cameroun.  J’ai eu la chance en face de moi de voir aussi Roger Mila qui était assis juste en face de moi. Cela m’a donné envie de travailler davantage et de dire aux autres de ne pas se décourager à travailler car un jour ça serait payé. J’ai fait des émissions et plein d’autres choses.  Mais mon documentaire sur la première cité de Bauxite de Guinée, à Kassa, qui a donné le plus de poids.  Et puis mes quelques éléments sur les festivals   notamment le festival de FEMOGA, le festival de la Mode Cabonaise a donné un peu de poids. Et puis quelques éléments des îles de Kassa », souligne le lauréat.

Il a enfin annoncé sa participation au salon des médias du Mali qui se tiendra du 12 au 15 juin 2025

Kalifatou Doumbouya

00224 624 693 155