La première édition du tournoi international de détection de la ville Conakry doté du trophée son Excellence Général Mammadi Doumbouya, Président de la République, Chef suprême des Armées, a démarré ce jeudi, 5 juin 2025, au complexe sportif de Yorokoguia à Dubréka. Cette compétions réservé aux joueurs de moins de 18 ans est une indicative de l’Académie Ibou en collaboration avec Kovad consulting. Cet évènement sportif qui s’étendra du 5 au 9 juin à pour pays invités la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. Il permettra de détecter et mettre en lumière les talents naissant du cuir rond pour les placer dans les clubs européens et du Golf.
Pour la première journée dudit tournoi l’Académie Nanou de la Côte D’Ivoire a fait match nul un but partout contre l’Académie Ibou. L’Académie Haut de la Niveau d’Abidjan a battu celui de Kamano un but à zéro, académie Sosso a laminé celui de la Sainte Marie quatre buts à zéro et Guirassy football international (GFI) a battu la Louvière de Guinée un but à Zéro.
Pour Fode Baki Camara, joueur de l’Académie Ibou, sacré de la rencontre face à l’équipe de Nanou de la Côte d’Ivoire homme du match de dire : « Je suis fier d’être l’homme du match de cette première sortie. Et chacun est venu pour tenter sa chance dans cette détection. Et je suis fier de moi-même aujourd’hui »
Seka Gossan Valentin, de FC Nanou a noté que la premier mi-temps face à l’Académie Ibou a été un peu difficile. « On a marqué le premier but, après, on s’est fait dominer. Mais comme de bons Ivoiriens, on est allé dans les vestiaires. On s’est remotivé pour revenir en deuxième mi-temps. On a fait ce qu’il fallait seulement, on n’a pas eu la chance devant les buts. On a terminé sur un but partout. Un nul. Mais on promet qu’au prochain match, on se reperdra en montrant la valeur des Ivoiriens », souligne-t-il
Le président de la commission d’organisation Ibrahima Fofana, dira pour sa part que c’est une retrouvaille et un devoir en tant que fans du Cuir rond. « Nous avons organisé cette détection pour donner la chance aux jeunes talentueux qui sont dans les quartiers, sans soutien, pour pouvoir accompagner les autorités à notre manière et favoriser l’émergence du football guinéen en les plaçant dans des clubs européens. Nous avons des partenariats avec des clubs européens. Mais la priorité pour cette détection, c’est le club Bilbao. Nous travaillons avec la maison IS Sport Management et aussi avec Kovad Consulting. Nous travaillons aussi avec ceux du golf », ajoute-t-il
Amadou Touré