Selon le classement de l’ONG Transparency International de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2020, la Guinée se classe 137ème sur 180 au rang mondial avec un score de seulement 28 points sur 100.
Parmi les 16 pays de la région ouest-africaine, on fait pire en nous classant 4ème pays le plus
corrompu, loin derrière le Cap-Vert, premier pays le moins corrompu dans la sous-région et 41 ème au rang mondial ; ou encore le Sénégal, respectivement 2 ème et 67 ème.
La Guinée partage cette place quasiment avec le Libéria (137 ème exæquo) mais elle fait mieux que le géant Nigéria (149 ème) et la Guinée-Bissau (165 ème ). Notre pays a même gagné quatre points dans ce classement depuis 2012.
Pour Transparency International « l’Afrique subsaharienne est la région la moins bien classée sur l’IPC, avec une moyenne de 32, avec très peu d’amélioration par rapport aux années précédentes, ce qui souligne la nécessité d’une action urgente ».
A noter qu’avec un score de 66 points, les Seychelles obtiennent la meilleure note en Afrique, suivies du Botswana (60 points). C’est le Soudan du Sud qui ferme la marche, en Afrique et dans la monde avec seulement 12 points.
Nous vous proposons de de cliquer sur le lien suivant pour visionner ce classement :
Classement de l’ONG Transparency International de l’IPC 2020