Ouvert à Conakry le 24 février dernier par le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé, Guinea Investment Forum (GUIF) a pris fin ce jeudi 25 février 2021, sous la présidence du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, chef du gouvernement. Cette organisation de l’Agence pour la promotion des investissements privés (APIP-Guinée) et de ses partenaires, la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI) est une rencontre qui a mobilisée plusieurs investisseurs nationaux et étranger.
Selon le directeur général, de l’APIP, Namory Camara, cette première édition du GUIF a tenu toutes ses promesses vues le nombre important de participations. « Les acteurs du secteur privé ont la volonté de contribuer au renforcement de l’économie nationale. »
« Nous avons eu plus de 1600 participants qui ont suivi cet événement parmi lesquels les opérateurs économiques, les investisseurs venus de partout dans le monde. Ce chiffre traduit la ferme volonté des acteurs du secteur privé à œuvrer au renforcement de notre tissu économique, assumant ainsi leur statue de l’évier de la croissance et le développement économique. Donc l’importance du secteur privé a été remarquable durant ce forum. », a souligné le patron de l’APIP
visiblement satisfait de la réussite de la réussite de ce forum, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, dira : « Le nombre de participants, la qualité des participations et même que les résultats issus des transactions B to B, sont des raisons de pouvoir dire que le pari de GUIF 2021 a été réussi. »
Pour lui, Ce résultat est obtenu, grâce au professionnalisme des organisateurs : « vous avez réussi un coup de maître. Nous le devons à votre professionnalisme dans la préparation et bonnes dispositions de nos partenaires techniques et financiers ainsi que des opérateurs nationaux et étrangers, et les administrations gouvernementales notamment. Nous tirons de ce forum un réel motif de satisfaction et d’encouragement fondés sur l’appréciation des participants quant au chemin parcouru par mon gouvernement dans l’amélioration du climat des affaires en Guinée »
« Le président l’a dit hier et je le répète aujourd’hui, l’ambition à moyen terme de ce gouvernement est essentiellement sociale. Nous travaillons à créer les conditions pour que la Guinée soit extraite de la réalité de l’extrême pauvreté à l’horizon 2026. C’est un pari, nous tournerons la page de l’extrême pauvreté en Guinée en 2026, nous pouvons le réussir, parce que ce partenariat actif entre d’une part le gouvernement avec l’assistance de ses partenaires financiers et le secteur privé créateur de richesse, la Guinée a tous les atouts », a- t-il-rappelé
Kalifatou Doumbouya
00224624683155