Kerfala Camara, KPC président du HAFIA football club, a coupé court de toute suspense, concernant sa candidature au congrès électif de la présidence de la fédération Guinéenne de Football, FEGUIFOOT. Il a fait la confirmation ce lundi, 1 er mars à travers une conférence de presse au stade Petit Sory de Nongo, en compagnie de ses proches collaborateurs dont Lucien Beindou Guilao, ancien sociétaire du Syli national de Guinée.
A l’entame, KPC s’est réjoui tout d’abord de la mobilisation et l’engouement qui règnent autour de cet événement. « Les observateurs avertis de la scène footballistique savent que j’ai été pendant une année environ président de la ligue Guinéenne de football professionnel et vice-président de la feguifoot. J’ai démissionné de ces deux mandats, il y a près de trois ans pour manifester mon profond désaccord face au choix de gestion centralisée, autoritaire et opaque du président de la fédération. Ne laissant aucun espace d’expression et d’initiative à la ligue qui est ainsi marginalisée et privée de toute autonomie dans son fonctionnement », a-t-il enchainé
Plus loin, kerfalla Camara, futur candidat au congrès électif de la feguifoot martelé : « nous avons eu à subir récemment d’une disqualification par la CAF de nos U-17 pour une sombre affaire de falsification des dates de naissance de nos jeunes joueurs inscrits par la feguifoot pour disputer la CAN de cette catégorie d’âges. Et sachant que notre équipe nationale U-17 est suspendue au moment où je vous parle ; car nous toujours en train de payer le prix de la sanction infligée à la feguifoot ».
A en croire KPC, nos jeunes joueurs sont par ailleurs totalement abandonnés par une « feguifoot qui n’a jamais pris la peine de mettre en place un quelconque plan de formation, ni même d’organiser des compétitions minimes, cadets et juniors dignes de ce nom. Et pourtant nécessaire au parcours sportifs d’un jeune football destiné à nourrir nos clubs et le syli national ».
Il a enfin exprimé son engagement a initié dès son élection avec l’appui de l’équipe homogène qui l’accompagnera, des réformes profondes que tous les amateurs de football Guinéens appellent de leurs vœux. « Mon équipe mettra en place programme qui répondra à notre volonté concordante à tous ; qui est de voir notre football briller de nouveau de tout son éclat. Avec un programme axé sur la gouvernance, formation, professionnalisation, infrastructure, et patriotisme »
Kalifatou Doumbouya
00224624693155