AccueilCultureLittérature : Amara Seinkoun Kaba, l’auteur du livre ‘’Africain en Europe’’

Littérature : Amara Seinkoun Kaba, l’auteur du livre ‘’Africain en Europe’’

‘’Africain en Europe’’ est une œuvre de notre compatriote, Amara Seinkoun Kaba, qui a longtemps séjourné en Europe. Son œuvre littéraire parle de l’immigration en général surtout des Africains en particulier. Pour avoir plus de détaille sur ce livre notre reporter a tendu son micro à l’auteur.
Selon Seinkoun Kaba, ce livre est parti d’un constat malheureux des milliers d’Africains qui sont confrontés à de sérieuses difficultés une fois qu’ils quittent leur pays d’origine pour s’exiler ailleurs. « C’est pour cela comme vous le voyez dans la presse y’a pas mal d’Africains qui restent dans l’eau. En pensant que l’Europe est une mine d’or. Ainsi j’ai voulue justement faire un livre pour que ça soit un avertissement pour ceux qui ne sont pas partis. Et un guide pour ceux qui sont sur place, surtout un appel pour le retour au pays natal pour les volontaires. C’est l’idée principale qui se trouve dans ce livre », a-t-il poursuivi
Plus loin, il ajoute :
« Ce livre comprend 22 chapitres qui parlent de l’asile, du stress de l’Europe, de la violence, des fac-news et d’autres problèmes auxquels les migrants sont confrontés. Comme vous le constatez dans certains romains, les gens parlent de leurs propres Histoires. Mais ce livre est différent dans la mesure où ici c’est un synthèse sur la vie des migrants en Europe, aux Etats Unis et en Asie ».


Pour M Kaba, l’objectif est de vulgariser cet ouvrage dans son pays d’origine pour anéantir les jeunes qui voudrait prendre ce chemin. « Aujourd’hui l’immigration est devenu un véritable fléau. Si elle n’est pas maitrisée, elle peut créer de véritables conséquences pour le développement d’un pays. Nous avons en Guinée des organisations qui font énormément de choses pour lutter contre ce fléau. Pour mieux combattre ce phénomène mondial, on ne peut pas le faire en solitaire. La Guinée seule ne peut pas faire cette lutte. Il faut voir ça de façon plus large. C’est tous les Etats qui doivent se donner les mains pour pouvoir contrôler ce problème ».
Parlant des problèmes causés par l’utilisation des réseaux sociaux, il dira : « Il faut une éducation de l’utilisation des réseaux sociaux ; n’est pas spécialiste de l’information qui le veut ; donnez l’accès à l’internet à toutes personnes, n’est pas une bonne chose. Il faut encadrer ce milieu pour une bonne diffusion l’information pour sauvegarder le climat sociale dans le pays ».
Kalifatou Doumbouya

00224624693155