La Guinée s’est dotée d’une loi portant organisation, promotion et contrôle de l’activité sportive. Pour sa vulgarisation, le ministre d’Etat en charge des sports, Sanoussy Bantama Sow, a animé ce lundi, 19 juillet 2021, dans un réceptif de la place une conférence de presse pour donner une large information sur le contenu de la dite loi promulgué le 18 mai dernier par le Chef de l’Etat.
Etaient présent à cette conférence, les ministres de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, celui de l’Unité Nationale et de la citoyenneté, les représentants des différentes fédérations sportives et certains cadres de son département.
A l’entame de son propos, le ministre d’Etat des sports Sanoussy Bantama sow, a rendu un hommage à toutes les gloires du sport Guinéen qui nous ont quittés et les dirigeants du sport de depuis l’Indépendance à nos jours. Et de poursuivre : « Il me revient en ma qualité de premier responsable du sport de vous remercier ce jour à fin de vous donner les primaire cet outil précieux qui est une base juridique forte qui règlementera désormais la pratique du sport et de l’ éducation physique dans notre pays. Ce texte de loi sur le sport Guinéen est obtenu grâce à la bienveillance constante de son Excellence Pr Alpha Condé, Président de la République. Ce texte de loi réduira, voir éliminera désormais les tâtonnements, improvisations dans la gouvernance, ainsi que dans la pratique même des activités physiques sportives dans notre pays. »
Plus loin, le ministre Sow rappelle : « De 1958 à nos jours, les activités sportives et physique ont suffisamment fait leurs preuves et sont devenues incontestablement un moyen d’éducation, de socialisation, de formation, de maintien de la santé, le rapprochement de peuple, d’épanouissement individuel et collectif. Elles sont en outre un puissant moyen d’insertion professionnel et économique. »
Dans sa communication, le ministre d’Etat aux sports Sanoussy Bantama, a en outre annoncé la mise en place très prochaine d’un tribunal arbitral du Sport. Cela permettra dit-il de : « régler plein de problèmes. Récemment, on a reçu ici des courriers et contre-courriers, des décisions et contre-décisions, des sanctions et contre-sanctions entre le comité d’éthique de la fédération Guinéenne de football, la commission électorale et la commission électorale de recours. Et les citoyens Guinéens ne savaient plus à qui croire. Donc, désormais, il y’aura à l’image de la FIFA, le TAS, tribunal arbitral du sport. En Guinée, désormais, nous devons être capables de résoudre nos problèmes avant que nos partenaires étrangers ne viennent nous secourir .»
KJalifatou Doumbouya
00224 624693155