AccueilInternationalAfghanistan: retour sur la journée où le pouvoir est tombé aux mains...

Afghanistan: retour sur la journée où le pouvoir est tombé aux mains des talibans

Les combattants talibans sont entrés dans Kaboul dimanche 15 août 2021. Ils se sont emparés du palais présidentiel. Le président Ashraf Ghani, en fuite à l’étranger, a reconnu : « Les talibans ont gagné ». Presque 20 ans après avoir été chassés du pouvoir, la victoire militaire des talibans est totale.
Au moment où les insurgés finissaient d’encercler la capitale, le président afghan, Ashraf Ghani, a pris la fuite à l’étranger, et se trouvait dimanche soir au Tadjikistan, selon le groupe de médias Tolo.
► Les talibans sont entrés dans Kaboul et ont investi le palais présidentiel en criant victoire.
► Les évacuations des ressortissants étrangers ont débuté à l’aéroport de Kaboul.
► La France va envoyer deux avions pour évacuer ses ressortissants en direction de la base militaire française d’Abou Dhabi. Emmanuel Macron doit présider un Conseil de défense sur la situation en Afghanistan lundi 16 août à la mi–journée et s’exprimera à 20 heures.
________________________________________
Les événements de la journée :
• Le chef de l’ONU, Antonio Gutteres, appelle les talibans à « la plus grande retenue ». « Le secrétaire général est particulièrement préoccupé par l’avenir des femmes et des filles, dont les droits durement acquis doivent être protégés », a dit l’ONU dans un communiqué. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce lundi 16 août pour débattre de la situation en Afghanistan.
RFI