La FIFA a récemment dévoilé la liste des membres du CONOR, une équipe qui aura la lourde charge de diriger les instances de notre football, en attendant l’organisation d’une élection qui, nous conduira certainement à une sortie de crise.
Interrogé sur la question par notre reporter, Lucien Beindou Guilao, ancien sociétaire du Syli national et président d’un club de football, a bien accueilli cette nouvelle, car dit-il : « Nous faisions partie des gens qui disaient que les statuts sont mal interprétés. Et les présidents des commissions juridictionnelles étaient mal élus, sans occulté d’énorme conflits d’intérêt qui régnaient au sein de la feguifoot. Et nous étions aussi parmi ceux qui pensaient que le congrès électif allait connaitre un échec. C’est Boubacar Tri qui devait être président aujourd’hui. C’est parce que certains ont voulu manipuler les esprits et ça créer un peu tout ce qu’il y a eu lieu. Et ça fait en sorte que Boubacar Tri a perdu sa légitimité. A partir de l’instant où on avait annulé la candidature de Boubacar Tri, il était évident qu’on partait au comité de normalisation. Parce que c’était lui et lui seul qui devait être candidat et c’était le candidat unique qui devait être élu par acclamation. Il y a eu injustice, certains ont voulu foudre la zizanie pour que si ce n’est pas eux, c’est personne. Et ça fait en sorte que Boubacar Tri s’est retrouvé dans cette position de perdant »
Parlant des conséquences de la mise en du CONOR, l’ancien international Guinéen martèle : « on sera mis au contre goute au niveau des ressources et des subventions. Il va falloir à chaque moment envoyer le budget et la raison, donc énormément de papier. Et la FIFA mettra des ressources à nos dispositions au cas par cas. Mais je pense que la FIFA est experte en la matière. Elle a déjà gérer des fédérations sous tutelle, elle fera en sorte que le football ne soit un peu endormi….. »
Kalifatou Doumbouya
00224624693155