Fraichement revenu d’une tournée à l’intérieur du pays à fin toucher du doigt les problèmes relevant de sa juridiction, le procureur général près la cour d’Appel de Conakry, était face à la presse ce lundi, 28 mars 2022, pour non seulement rappeler de ce qu’il a eu à réaliser pendant son séjour , mais aussi en tant que porteur de la voix de la société de donner son point de vue sur certains dossiers qui alimentent des débats à travers le pays, à fin trouver une solutions idoine.
« Notre Parquet général a été saisi par plusieurs lettres d’intervention pour dire que le Haut Commandement de la gendarmerie s’interfère dans les activités de police judiciaire. Nous ne l’accepterons pas. Nous ne lui avons pas donné une décision d’habilitation. Il ne peut pas poser d’actes de police judiciaire. »
Il n’est pas procureur de la république. Qu’il laisse les officiers de police judiciaire faire leur travail conformément au code de procédure pénale. Il ne peut pas appeler quelqu’un au téléphone pour dire tu es convoqué, ce n’est pas son travail. Je ne confonds pas le haut commandant de la gendarmerie à la direction de l’investigation. Ma responsabilité, c’est de veiller aux activités des officiers de police judiciaire. Ces officiers de police judiciaire doivent savoir une chose, qu’ils ne confondent pas l’autorité administrative et l’autorité judiciaire
Kalifatou Doumbouya
00224624693155