Dans le district de kolonfikhé 3 villages sont concernés à savoir Yemguissa, Foryfenya et Yembourou plus 8 villages du district de kounsikhimbely en l’occurrence de Dotéba, Baguetidé, Foulakhouré, Sekhounaya, Yagbely, Kandéya, Tambady et Kombé soit un total de 11 villages relevant de la commune urbaine de Fria.
Les 13 autres villages se localisent dans la commune rurale de Baguinet à savoir le district de Dorongny, les villages de Fandjeta centre, Badiara, Benna et Kankan dans le district de Fandjeta, mais aussi le village de Simbakhouloun centre, Botonkhon, Bayaga, Leguélougou, kolabougny, Batafon, Kountya et Fria village dans le district de Simbakhouloun.
Pour rappel, à la date du 25 au 29 octobre 2021 une mission des partenaires de la Société BTEA s’était rendue à Fria, conduite par le coordinateur adjoint du projet accompagné par le directeur général et les partenaires financiers, afin de prendre contact avec les autorités locales, informer les riverains impactés sur l’arrivée prochaine de la mission d’enquête et de recensement des biens, mais aussi solliciter l’ordre de mission pour le démarrage effectif des travaux.
Retenons que les résultats de ces enquêtes ont révélés que 24 villages seront submergés dès la mise en service des principales tribunes du barrage touchant 344 ménages et impacteront 1.777 personnes physiques.
Ce projet démarré en février 2022 est encore à son stade embryonnaire selon MAURICE TOLNO, directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement Durable, puisqu’il s’agit là de la construction du micro barrage permettant d’assurer l’autonomie d’électricité pour pouvoir réaliser le grand ouvrage dudit projet pour un délai de réalisation de 5 ans.
De nos jours 7 km de route de la ville pour le site ont été grattés et reprofilés pour faciliter l’accès des gros engins ; cette opération a ainsi dédommagé 28 ménages impactés à cet effet.
L’aspect environnemental consiste à procéder au recensement des maisons d’habitations, des plantations, des arbres, des jardins, des cultures maraîchères dans le but de leur compensation par la société partenaire TBEA conformément au cahier de charge du projet.
Pour l’heure, 3 sur 24 villages impactés ont déjà connu le recensement des biens, car ce processus suit sa cour normale qui va aboutir par la compensation des biens et la délocalisation des riverains vers d’autres sites choisis de commun accord en créant de nouvelles agglomérations.
L’’origine du barricade de la route de ce dimanche 8 mai empêchant les mouvements ordinaires de la société TBEA par les habitants des villages de Foryfenya et de Yembourou séparés par un pont artisanal en liane ; découle de la constatation faite par ces derniers concernant le retour des engins des partenaires chinois vers le site du côté de Dubreka sans donner suite favorable à leur revendication de construction de cet ouvrage de franchissement qui demeure indispensable pour leur survie selon DAOUDA CAMARA porte-parole des riverains revendicateurs.
Car ce pont sert de passage obligé de nombreux habitants pour rallier au quotidien la ville de Fria a t- il précisé avec insistance, ne serait-ce que l’implantation d’une passerelle métallique sera salutaire et protégerait des vies humaines souvent exposées pendant la saison des pluies.
Pour Mr. YHANN, le chef personnel de la société TBEA, la satisfaction de cette revendication n’est pas liée aux obligations contractuelles, il a demandé un délai de 7 jours afin de remonter l’information a sa hiérarchie pour l’analyse, afin de trouver une solution dans le cadre de l’amitié qui les lies aux riverains impactés a-t-il insisté.
Signalons que la proposition envisagée par Mr. YAHNN d’enfouir les tuyaux d’évacuation d’eau sous la route entre les deux rives en mettant le remblai dessus est jugée par les riverains de solution aléatoire qui sera submergée pendant la période de crue durant entre les mois de juin et d’août. ALKHALY YANSANE, le technicien guide de la direction préfectorale de l’environnement et du développement durable auprès des partenaires chinois ait intervenu en demandant aux habitants concernés d’accepter la doléance de Mr. YHANN pour débarricader la route, afin de faciliter leur mouvement de transport, invitant la délégation des impactés à se rendre en ville dès le lundi 9 mai pour faire l’état des lieux auprès des autorités préfectorales.
Cette démarche de Mr. YANSANE a eu un écho favorable à désamorcer les velléités des riverains qui ont accepté de débarricader la route à 11 heure en entendant de recevoir l’avis et recommandations des autorités.
En attente de l’issue finale de cette rencontre des autorités avec les partenaires de la Société TBEA ; il est normal que la direction préfectorale de l’environnement et du développement durable puisse s’approprier du contenu du présent projet au niveau du Département de l’Energie et l’Hydraulique , du code d’investissement y afférent, de veiller au respect des obligations contractuelles et l’application des termes du contenu local dans le but de défendre les droits des habitants riverains impactés du projet .
Par ricochet, il est aussi un devoir impérieux pour l’autorité publique de garantir et sécuriser l’investissement et l’investisseur pour promouvoir l’emploi, par extension pour pérenniser le développement du pays.
Alseny Sylla