Comme chaque année, le début de la saison des pluies à Conakry, offre un cadre de vie hygiénique inapproprié. Car, si ce n’est pas le débordement des eaux de ruissellement provoquant des victimes, c’est le jet des ordures sur les chaussées par certains citoyens inciviques. Toute une échoppe d’ordures qui bloquent toute circulation sans oublier l’image dégradante que représente les
Conséquences, ce sont généralement des rues et des quartiers innocents qui sont souvent victimes de ces envahissements par les ordures qui ne sont parfois pas produites par les habitants des quartiers. C’est un peu le cas du quartier de yimbaya, précisément dans le secteur 05 qui reçoit les eaux usées et des saletés de tout genre, provenant d’autres quartiers, situés à des centaines des mètres voire des kilomètres.
Malgré plusieurs démarches menées par les jeunes de ce quartier pour une solution idoine, l’éternel envahissement d’ordures ne fait que s’empirer.
Alors interrogé, Ibrahim Kalil Sylla, citoyen de Yimbaya, n’a pas manqué d’exprimer son désarroi tout en interpellant les autorités à assumer leur responsabilité : ‘’ Car, les ordures qui envahissent nos concessions et rues pendant les averses de pluies, proviennent de loin. Et ces ordures drainées par des eaux de ruissellement, contiennent toutes sortes de saletés. Pourtant, nous avons plusieurs fois étalé le problème aux responsables du secteur voire le maire de la commune de Matoto. Mais en vain’’. Une fois encore, nous invitons nos responsables à une solution définitive relative à la préservation de la santé publique’’.
Cet autre habitant du quartier, qui a préféré l’anonymat, martèle : « A chaque saison des pluies, c’est les mêmes problèmes depuis plusieurs années. Quand il pleut abondamment la nuit, nous sommes parfois empêchés d’aller à la mosquée, parce que des tas d’ordures jonchent des passages des fidèles musulmans et autres citoyens qui se livrent à leurs affaires. Sinon, dans les conditions normales, l’eau ne devrait pas venir par là jusqu’à bloquer le passage ».
Cette situation désastreuse et inquiétante, préoccupe plus d’un citoyen. Et c’est à juste titre, que les jeunes du quartier se mobilisent chaque année, pour nettoyer les lieux même s’ils n’arrivent toujours pas à trouver la solution.
Toutefois, les Guinéens, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, doivent avoir la culture du civisme. Une des règles élémentaires de bonne conduite du citoyen dans la vie, vis-à-vis de ses semblables. Que les élus locaux de la capitale, prennent leur temps et s’organisent comme par le passé, pour informer et sensibiliser leurs citoyens sur les méfaits des ordures qu’on retrouve partout dans nos quartiers. Evitons désormais l’incivisme qui finit par dompté certains esprits comme à Yimbaya où le calvaire des ordures en ce début des pluies, ne fait que commencer.
Mohamed Bangoura