L’examen du certificat d’études élémentaires CEE a pris fin mercredi, 8 juin sur toute l’étendue du territoire national sur une note de satisfaction. Placé sous le slogan ‘’Tolérance zéro’’, cet examen a connu la participation de 265.569 dont 120.195 filles ; 1601 candidats dans la commune de Kaloum dont 881 filles et 294 à l’école du centre 222 filles repartis dans 10 salles.
Une lueur d’espoir pour certains candidats qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction relatif à la tenue correcte des épreuves qui, selon eux, n’a heureusement connu aucune fraude au centre de l’école primaire du centre sis à Kouléwondy dans la commune de Kaloum à Conakry.
L’occasion pour Mamadou Tidian Diao candidat de dire : « Je me suis bien préparé avant le jour J. Ce qui m’a permis de bien traiter les épreuves en toute sérénité. Ce, pour pouvoir bien honorer ma famille qui a mis tous les moyens possibles au cours de l’année pour que réussisse. Et j’ai l’espoir que j’aurai un résultat positif », exprime-t-il.
En emboitant les mêmes pas que son prédécesseur, Louis M’Mah Camara candidate a notée : « Je suis très satisfaite du déroulement des épreuves. Et les élèves, les surveillants, tout le monde avait joué pleinement sa partition ce qui a fait qu’on n’a pas enregistré de fraude ni de licenciement de surveillants. De la manière dont j’ai traité mes sujets, j’ai la ferme conviction que j’aurai mon examen par la grâce de Dieu ».
Pour le directeur communal de l’éducation de Kaloum, M. Ibrahim Yattara, le présent examen est passé en toute crédibilité et dans la transparence. Parce que, tous les corps impliqués dans ce processus d’évaluation ont prêté serment pour éradiquer le phénomène de tricherie « plus de crédibilité et de transparence vers la refondation du système éducatif guinéen. Parce que, tout commence à l’école », martèle-t-il
Le délégué de l’EP du Centre, M. N’famara Diallo a, à son tour exprimé satisfaction à l’endroit de tous les acteurs impliqués : « Je suis très satisfait du déroulement cet examen d’entrée en 7ème année depuis le lancement jusqu’à la clôture. En ce qui concerne le coté surveillants depuis le début jusqu’à maintenant aucune anomalie n’a été enregistrée, ils ont bien respectés les consignes donnés par rapport aux règlements intérieurs de la gestion des examens nationaux. Les candidats se sont également bien comportés. Donc, en résumé on apprécie tout ce qui sait passer », a-t-il conclu
Mohamed Gayindé