AccueilActualitéCulture : l’ancienne résidence de Sidya Touré devient le nouveau siège du...

Culture : l’ancienne résidence de Sidya Touré devient le nouveau siège du BGDA

Le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA) vient d’être doté d’un nouveau siège.

Il s’agit d’un bâtiment R+1 autrefois habité par le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré sis au quartier minière dans la commune de dixinn à Conakry.

un geste du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, dont la remise officielle  a eu lieu ce mercredi, 3 août 2022 en présence du ministre secrétaire général à  la Présidence, Colonel Amara Camara, du ministre de la Culture, Alpha Soumah et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé ainsi que plusieurs personnalités.

Le directeur général du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA), Michel Théo Lamah a, au nom de sa structure, salué et remercié le gouvernement de la Transition pour le geste. Un geste qui, selon lui, est venu à point nommé dans la mesure où il vient donner un pas de plus vers l’émancipation de la culture guinéenne. Cela dit-il, montre à suffisance l’attention et l’importance que le gouvernement accorde à la culture de notre pays.  » Ce jour restera à jamais gravé dans la mémoire du peuple de Guinée en général et celui des hommes de culture en particulier. Je vous rassure que nous mettrons tout en oeuvre pour utiliser judicieusement ce bijou pour l’intérêt de chacun et de tous  » rassure M. Théo. Satisfait de la qualité du geste, Moussa Célestin Camara a invité les titulaires du BGDA à l’entente et à l’entraide afin de faire briller notre culture dans les quatre coins du monde. Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a rappelé les grandes réformes engagées par son département en matière de règlement du statut des 9 Directions que regorge son ministère. Des efforts qui furent concrétisés grâce l’implication personnelle du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Ce qui, selon lui, constitue un pas de géant qui offre un cadre travail idéal aux hommes de culture. Raison pour laquelle il a invité les bénéficiaires à plus de responsabilité en matière de valorisation et l’entretien dudit édifice pour mériter la confiance du CNRD. Il a conclu en rassurant: « Dans les jours à venir, le statut des artistes va changer ». La prestation artistique a mis un terme à la cérémonie.

 Beckham Kourouma