Le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry, continue sa surveillance des services de la police judiciaire et de veiller au fonctionnement des maisons d’arrêts de son ressort. C’est dans ce cadre que, Ce jeudi, 4 août l’Avocat général près la Cour d’Appel de Conakry Mamadou Dian Bora Diallo, en compagnie d’une forte délégation du parquet était à la maison centrale de Conakry, pour procéder à une fouille systématique des cellules des détenus à fin de s’assurer du respect de la procédure de détention des prisonniers.
Pour la circonstance, l’Avocat général près la Cour d’Appel de Conakry Mamadou Dian Bora Diallo, a souligné que l’inspection n’a pas décelé de disfonctionnement majeure. Avant de poursuivre : « Au niveau de l’administration pénitentiaire, nous avons constaté que les paramètres sont normaux. Les agents sont à leurs postes. Le régisseur qui vient d’être nommé aussi a donné les instructions nécessaires pour que la surveillance se fasse de façon contrôlé et régulière ».
Selon Me Bora, lors de cette fouille, ils ont trouvé des appareils téléphoniques et des chargeurs en présence du Procureur du TPI de Kaloum. Et ces objets ajoute-t-il ont fait l’objet d’une saisie immédiate. « Le procureur de Kaloum a été saisie à cet effet pour déterminer en attendant les auteurs. Et s’il y a lieu de déclencher les enquêtes par rapport à ça, parce que la détention
d’objets de communication et autres sont formellement interdits au niveau des prisons civiles. »,a-t-il dit en substance
Le régisseur de la maison centrale de Conakry, commandant Mamadou Alpha Diallo, s’est réjoui de la démarche du parquet général de la Cour d’Appel de Conakry, parce que dit-il cette visite va lui permettre de multiplier les efforts mais aussi d’être plus vigilant sur le terrain pour éviter les problèmes au sein de la maison centrale.
Parlant des dispositions prises concernant les cas d’évasions, le commandant Diallo renchéri : « je félicite d’abord le Ministre de la justice et ses collaborateurs ainsi que le gouvernement pour le travail abattu. Dès mon arrivée, j’ai trouvé qu’ils ont placé les caméras de surveillance qui me permettent de visionner toute la maison centrale de A à Z. Mais nous avons besoin présentement de talkies pour que si nous constatons d’anomalies quelque part, qu’on puisse communiquer sans se déplacer et prendre rapidement des dispositions nécessaires.»
Kalifatou Doumbouya
00224624693155