AccueilActualitéJustice : le ministre Wright revient sur les acquis de son département

Justice : le ministre Wright revient sur les acquis de son département

Plus de trois mois à la  tête du département de la  justice  et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a fait son bilan ce jeudi, 27 octobre 2022 à travers une conférence.

Selon lui, il y a eu des cas de corruption et de détournement et ont permis de traduire les personnes concernées soit devant la CRIEF, soit devant les tribunaux de droit commun. Avant d’ajouter : « On dit que le ministre de la Justice donne beaucoup 27 d’injonctions au Procureur et finalement à quoi servent ces injections ? Aujourd’hui, à travers ces injonctions là, sur douze (12) injonctions, aujourd’hui plus de sept (07) ont abouti à des indices concordants »

 

 

Parlant du fait que ses prérogatives soient assimilées à celles d’un procureur, le ministre dit à qui veut l’entendre qu’il agira conformément à la loi, toutes les fois que son département sera informé d’un quelconque cas de malversation financière.

« La lutte contre la corruption a fait en sorte que le ministre de la Justice se fait passer pour le Procureur, souvent les gens le disent, mais c’est mal connaître, parce que dans notre pays, les gens n’ont jamais exercé leurs prérogatives, c’est-à-dire que c’est nouveau de voir qu’un ministre de la Justice engage des poursuites et pourtant d’autres sont passés, ils ne l’ont pas fait. Je ne laisserai aucune parcelle de mon pouvoir sans l’utiliser. Je dis encore à tout le monde, que ça soit avec ce gouvernement-là, que ça soit le cas des dossiers passés, si le ministère de la Justice est informé d’un cas de corruption, on réagira conformément à la loi. Aujourd’hui, c’est notre crédo… », a-t-il dit en substance

Kalifatou Doumbouya

0224 624 693 155