AccueilActualitéProcès des événements criminels du 28 septembre 2009 : Mamadou Aliou Keita...

Procès des événements criminels du 28 septembre 2009 : Mamadou Aliou Keita « je n’ai jamais violé une femme »

Mamadou Aliou Keita accusé par Madame Aissatou Bah tante de son  ex- copine de l’avoir violé lors des événements criminels du 28 septembre 2009,  a comparu ce lundi, 21 novembre 2022, devant le tribunal de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. 

A l’image de certains de ses co-accusés, le gendarme Mamadou Aliou  Keita, en donnant sa version faits  nie en bloc les faits pour lesquels il comparait devant ce tribunal. Avant de poursuivre : « le jour du 28 septembre 2009, aux environs de 10 heures, c’est toute notre unité, l’escadron mobile numéro un qui était sortie pour aller au stade pour le maintien d’ordre. Mais arriver au stade, nous avons été accueillis par des manifestants et des jets de pierre. Donc, on était obligé de replier. C’est par la corniche que nous sommes passés pour rejoindre notre unité. C’est le lendemain du 28 septembre, que mon ex petite amie,  Mariama Diallo dite Mina est venue me voir à la maison pour me dire que sa tante,  Aissatou Bah dite Assy lui a dit que  je l’ai frappée au stade. Je lui ai dit non.

Je suis parti chez eux le lendemain pour  rencontrer la dame en question. Arrivé, j’ai vu la dame allongée au salon. Je lui ai dit, si vous êtes sûre que c’est moi qui vous ai frappée, dites-moi alors comment j’étais habillé ce jour ? Elle ne m’a pas répondu. Donc, je suis sorti pour rentrer chez moi. Moi, je pensais que c’était fini. Mais  le 30 avril 2013, j’ai été convoqué par la commission  interrogatoire. »

A la question de savoir s’il connaissait  cette femme,  Mamadou  Aliou Keita a répondu par la négation. « Au moment où je fréquentais mon ex petite amie, cette femme n’était pas dans la famille. Je ne l’ai vue que 2 ou 3 fois seulement. On m’a confronté avec cette femme mais elle n’a pas pu prouver que je l’ai violée. Mais, moi, je me dis que tout ça là est arrivé parce que je me suis marié avec une autre femme et non avec sa nièce », a-t-il poursuivi.

Il faut  signaler que malgré le feu roulant de questions, l’accusé est resté droit dans ses bottes. Il reconnait quand-même s’être rendu sur l’esplanade du stade. Mais n’a pas franchi la   porte du stade. Donc tout  reste à  savoir s’il va y avoir une confrontation entre l’accusé et la victime pour tirer au clair cette affaire de viol.

 kalifatou Doumbouya

00224 624 693 355