Neuvième comparution et neuvième comparant dans le dossier des événements du 28 septembre 2009, Moussa Dadis Camara, l’ex-président de la transition, était ce mercredi, 11 janvier 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’Appel de Conakry. Ainsi, ce 35ème jour d’audience a permis à celui qui a pris le pouvoir en 2008 après la mort général Lansana Conté de répondre aux questions de l’un des Avocats de son ex aide de camp, Aboubacar Diakité alias Toumba.
Devant le feu roulant de question de Me Lancuné Sylla, le Président du CNDD, capitaine moussa Dadis Camara, laissait parfois entendre sa colère. Mais le Président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara dans sérénité habituelle intervient aussitôt pour calmer le jeu.
Me Lancinet Sylla un des conseils de Toumba lui a demandé pourquoi n’a-t-il jamais cité Papa Koly parmi les comploteurs étant donné que Sékouba a voyagé avec ce dernier.
«Oui Me ! C’est vous qui avez parlé de Papa Koly, moi j’ai parlé de Sékouba Konaté qui était mon ministre de la défense nationale, parmi les comploteurs, je n’ai pas parlé de Papa Koly puisque ce qui s’est passé au stade du 28 septembre, c’était des militaires que lui-même Sékouba Konaté a laissé dans la débandade, qui étaient en mouvement et qui étaient passés au stade du 28 septembre. C’était savamment préparé sur le plan militaire Si Papa Koly a été complice avec Sékouba je n’ai pas besoin de rentrer dans les détails, c’est le cas de Sékouba, c’est ce cas qui est palpable dont j’ai la preuve. Pourquoi il a quitté le 28 septembre ?. », dira Capitaine Dadis.
Plus loin dans cette interrogatoire, Dadis camara a estimé que Sékouba Konaté est parti à Macenta pour ne pas que les évènements du 28 septembre se passent en sa présence.
L’affaire est renvoyé pour lundi 16 janvier 2023, toujours Dadis Camara à la barre.
Kalifatou Doumbouya
00224 524 693 155