Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a lancé samedi reconstruction de l’aérodrome de Kankan.
Discours
Monsieur le Ministre des Transports,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Monsieur le Gouverneur de la région de Kankan,
Monsieur les Préfets de Kankan, Siguiri, Kérouané, Kouroussa, et Mandiana
Monsieur le Maire de la Commune Urbaine Kankan,
Monsieur le Directeur Général de l’Agence de la Navigation Aérienne,
Messieurs les Inspecteurs Régionaux,
Messieurs les Directeurs Préfectoraux,
Messieurs les Leaders Religieux et Chefs coutumiers,
Messieurs et Mesdames les Chefs d’Entreprises ici présents,
Très chers amis de la presse,
Distingués invités,
Laborieuses populations de Kankan
1- En ce mois saint de Ramadan couplé au mois béni de Carême, je vous adresse avec bonheur les chaleureuses salutations de votre fils prodige, le patriote Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Supreme des Armées, Colonel Mamadi Doumbouya.
2- Il me charge également de vous traduire ses félicitations pour votre engagement constant à soutenir les idéaux du CNRD par votre adhésion enthousiaste à la vision pour la Guinée de son Président.
3- Depuis le 05 septembre 2021, il est resté fidèle à ses engagements. A la tete de notre pays, le Colonel Mamadi Doumbouya traduit à la perfection les valeurs d’humanisme partagées à Kankan.
4- En homme d’honneur et de parole, le Chef de l’État œuvre à rassembler les Guinéens par le dialogue permanent et à traduire dans les actes les idéaux de progrès.
5- Ces idéaux visent essentiellement à l’amélioration du bien-être social par une gestion vertueuse des ressources de l’État et un renforcement de la dignité et de la souveraineté nationale.
6- Les anciens le savent, après l’indépendance politique si chèrement acquise le 2 octobre 1958, les autorités ont mis en place des institutions et des moyens pour assurer sa souveraineté dans les domaines politiques, économiques sociaux et culturels à l’instar des autres nations libres et indépendantes.
7- Parmi ces institutions on peut citer l’Armée guinéenne, la Banque Centrale, des équipes nationales, des ballets et des orchestres nationaux, une compagnie aérienne ;
8- Le pays était fièrement desservi par des avions de Air Guinée, piloté par vos fils et frères. Sans encombre, ces vols internes et quelques fois externes étaient accueillis sur des infrastructures adaptées au moment.
9- Nous avons hérités de ce passé de gloire ou tout au moins de fierté nationale.
10- Nous avons le devoir d’assumer et de perpétuer notre souveraineté nationale en dotant le pays d’infrastructures de développement comme les infrastructures énergétiques, de transport et de télécommunications, de ports, les aéroports, les routes, les pistes, les chemins de fer, les ponts ;
11- Ces infrastructures permettent le déploiement des services de l’État afin d’assurer la justice, la sécurité, l’éducation, la santé et promouvoir les activités économiques administratives pour ne laisser aucun citoyen guinéen sur le bord du chemin.
Messieurs et Mesdames !
12- Aujourd’hui, je suis à Kankan pour lancer au nom du Président de la Transition, le projet de reconstruction de 5 aérodromes régionaux. En plus de Kankan, il y aura : Faranah, N’Zérékoré, Labé et Boké.
13- Le chantier vise comme le ministre des Transports vient de le souligner à réhabiliter et moderniser l’existant qui a été détruit, négligé, presque abandonné par certains.
14- Le but de notre action est de redonner la possibilité à tous, de se rendre à Conakry, ou à N’Zérékoré, ou encore à Labé ou Faranah, régler ses problèmes le matin et revenir dormir le soir à Kankan. C’était possible avant pourquoi pas aujourd’hui ?
15- Cette grande ville pourrait ainsi retrouver la splendeur que lui confère ses atouts commerciaux, agricoles et culturels.
16- Nous voulons rapprocher l’ensemble des régions de Conakry en rouvrant les voies aériennes aux transports.
17- Le projet d’aménagement de la plateforme aéroportuaire et ses dépendant n’est pas isolés.
18- Le Président de la Transition est entrai de recomposer et densifier notre flotte aérienne n’ont seulement pour notre fierté d’État, mais également pour l’essor de nos régions.
19- Il n’y a aucun doute que le transport aérien est un vecteur de développement socio-économique qui favorise non seulement la mobilité des populations, mais aussi la promotion du tourisme sous toutes ses formes, d’échanges commerciaux au niveau national et international, la création d’emplois, la croissance, donc de la richesse.
20- La position géographique de la région de Kankan en fait une zone charnière pour accéder à tout le sahel à travers un pays frère, le Mali ;
21- Kankan doit être un point d’appui pour nos frères maliens.
22- La rentabilité des infrastructures sera surtout garantie par la mobilité des investisseurs, des touristes, des ressortissants installés à l’étranger ainsi que des acteurs locaux, très actifs et des nombreux ressortissants de la région.
23- Cela facilitera aussi l’accès de la région et la circulation de biens et services. Certains services d’urgences comme la santé ou la sécurité civile… seront facilement rendus;
24- Le développement de nos infrastructures aéroportuaires s’ajoute aux nombreux projets en cours de réalisation, dont la centrale d’électricité que j’ai visité tout à l’heure.
25- Certains estimeront que ces chantiers ne doivent pas être engagés durant la Transition. Je leur répondrais ceci :
Tout d’abord l’État est garant de la souveraineté de la Nation et cette souveraineté s’étend à l’intérieur des frontières terrestres, maritimes et aériennes nationales internationalement reconnues ; cette mission doit être continue et entretenue par des investissements comme ceux que nous allons faire.
Et les premiers dirigeants de notre pays l’avaient bien compris et assumé avec les moyens à leur disposition ;
Il se trouve que d’anciens hauts serviteurs de l’État, pour des intérêts personnels ou par corruption ont laissé ce patrimoine d’infrastructures sans entretien ou abandonné comme c’est le cas des aéroports régionaux qui étaient pourtant de gros atouts ; les exemples sont légion ;
Pire, on a liquidé en bradant des symboles de notre souveraineté comme la compagnie nationale Air Guinée, affectant les déplacements officiels et la desserte à l’intérieur du pays voire vers les pays voisins, plusieurs ambassades et des résidences acquises à grand frais dans de grandes capitales ;
26- Je tiens à vous assurer qu’en sa qualité de garant de la souveraineté nationale (Charte de la Transition Article 39) le Président de la Transition, Chef Suprême des armées et Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a une volonté très forte pour la réaliser les infrastructures de souveraineté, mettre en œuvre une politique publique efficace pour assurer toutes les missions de l’État envers les citoyens et redonner espoir à la jeunesse et aux femmes dans leur pays.
27- Le Gouvernement travaille sous son éclairage et sous votre pression car nous savons que, vos attentes sont immenses et nous ne pouvons attendre deux ans en regardant notre patrimoine qui a fait notre prestige disparaitre par la négligence ou la malhonnêteté de certains.
28- Je termine par des remerciements d’abord à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, qui ne ménagent aucun effort pour la réalisation effectif des travaux engagés par le gouvernement dans l’intérêt de nos populations. Je les invite à tout mettre en œuvre pour le respect des délais contractuels. J’aimerais vous rassurer que le Gouvernement de son côté va honorer ses engagements.
29- Mes remerciements, ensuite, au ministre des transports et à toute son équipe pour les efforts déployés afin que ce jour arrive.
30- Enfin ma reconnaissance infinie aux autorités locales, à la notabilité, aux responsables religieux et aux populations pour la mobilisation et l’accueil réservé à ma personne et la délégation qui m’accompagne.
31- Le Nabaya demeure cette terre d’hospitalité, et de spiritualité légendaire qui puise sa force dans des valeurs de respect de l’autre, de l’organisation et des échanges.
Que Dieu bénisse notre beau pays !
Je vous remercie !