AccueilActualitéSPORTS/FEGUILA : LA COMMUNE DE DIXINN REMPORTE LA 6ÈME ÉDITION DU CHAMPIONNAT...

SPORTS/FEGUILA : LA COMMUNE DE DIXINN REMPORTE LA 6ÈME ÉDITION DU CHAMPIONNAT INTERCOMMUNAL DE LUTTE TRADITIONNELLE

Conakry, 09 Mai (AGP)- La commune de Dixinn, a remporté dimanche, 07 Mai 2023, la 6ème édition du championnat intercommunal de lutte traditionnelle dotée du trophée Générale  M’Mahawa Sylla Gouverneure de la ville de Conakry, après trois (3) soirées de rudes combats entre les lutteurs venus des six (6) communes de Conakry dont la commune de Kassa.

Débuté vendredi, 05 mai 2023 sur l’esplanade du stade du 28 septembre en présence de la délégation de la CEDEAO et celle du gouvernorat de la ville de Conakry, ce championnat a été  organisé par la Fédération Guinéenne de Luttes Associées (FEGUILA) et placé sous le haut patronage du Ministère de la jeunesse et des sports. Il s’est déroulé avec six (6) formations réparties en deux (2) poules qui se sont mesurées en équipe et en individuel avec toutes les catégories de poids.

Selon le vice-président de la FEGUILA, Abdoul Goudoussy Baldé, la FEGUILA se veut une fédération qui fait briller le tricolore à toutes les compétitions sous régionales, régionales et mondiales par la qualité de ses athlètes, mais également un cadre de formation, d’insertion et de réinsertion des jeunes des villages et quartiers.

Il a au nom du Président de la FEGUILA, Capitaine Mohamed Souleymane Soumah, officier chargé des sports militaires et paramilitaires, remercié les autorités de la transition à la tête le colonel Mamadi Doumbouya pour toutes les actions entreprises à l’effet de développer tous les sports à la base.

« Il nous faut donc plus d’évènements sportifs primés pour garder notre énergie de jeunesse, cette double ambition ne saurait se réaliser sans davantage de soutiens des autorités à tous les niveaux », a ajouté le vice-président de la FEGUILA.

Aux côtés des représentants de la CEDEAO,  de l’Ambassade de France en Guinée et celui du ministère de la jeunesse et des sports, le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, au nom de la Gouverneure  de la ville de Conakry, félicité et remercié les organisateurs pour cette initiative qui fait la promotion des traditions en Guinée.

Le maire de la commune victorieuse très joyeux s’est engagé à accompagner la FEGUILA qui met de la valeur sur les talents et contribue à lutter contre le désœuvrement des jeunes dans les quartiers.

A noter que toutes les communes ont été primées, mais la commune de Dixinn a  arraché la première place grâce aux bravoures de leurs lutteurs dont Yamoussa Soumah  qui pèse 120 Kg. La commune de Matoto a occupé la deuxième place de la compétition, elle a été suivie par la commune de Matam.

AGP/09/05/023                 MYS/FDF/AND