Les auditions se poursuivent au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. Donc ce mercredi, 10 mai 2023, c’est Aldiouma Diallo qui continue son audition. Une comparution qui coïncide avec le 79 jour d’audience depuis le début de ce procès.
Selon lui le 1er janvier 2009 trois pick-up à leur bord des bérets et conduit par M Aidor Bah, on fait irruption chez El Cellou avec pour argument la recherche des rebelles. «Aidor est rentré très tôt le matin au domicile de Cellou. un des pick-up disposant d’une mitrailleuse. Moussa Thiégboro aussi était passé avec une équipe de militaire. Nous on pensait qu’il était venu faire le constat sur le passage d’Aidor Bah. Soudain on l’a entendu dire qu’il a réussi l’ordre au haut lieu de partir avec El. Cellou Dalein Diallo . »
Parlant des événements du 28 septembre Aldiouma Diallo a affirmé qu’aucune garde de Cellou n’a été tuée au stade lors de ces événements. « Mais nous avons été bastionné par les militaires. Abdoulaye Sylla une des gardes d’El. Cellou a reçu une balle au niveau de l’épaule. C’est à ma présence que Toumba est rentré au stade. Mais je n’ai vu une arme avec lui. Il est rentré en même temps que les bérets rouges, mais je ne sais s’ils étaient ensemble. Thiégboro était présent quand El Cellou a reçu le premier coup. Et il n’avait rien dit. »,a-t-il soutenu
Kalifatou Doumbouya
00224 624 693 155