En réponse à la sortie du Dr Fodé Oussou Fofana sur la vente de l’avion Air Guinée, Koivogui Diplomate Dobo, secrétaire politique de l’UDG [Union démocratique de Guinée] d’Elhadj Mamadou Sylla a fait parvenir à notre rédaction sa réaction🔻
✅️Elément de réponse aux propos tenus par Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG lors de leur Assemblée générale du Samedi dernier.
J’ai suivi avec étonnement via la presse en ligne les propos de monsieur Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, concernant le fameux dossier Air Guinée, affirmant sans ambages en ces termes « le président Cellou Dalein, j’étais avec lui et il va bientôt arriver dans ce pays. Il ne se reproche de rien et tout le monde sait que dans le dossier Air Guinée il est propre, il est nickel. Celui qui a acheté l’avion s’appelle Mamadou SYLLA, heureusement qu’il est vivant. Il sait comment la transaction a été faite, ce qu’il a payé comme argent, à qui il a payé l’argent. Il faut qu’il accepte sans faire la politique, sortir pour dire clairement que Cellou n’a rien avoir dans ce dossier ». Poursuivant son discours, il affirme encore en ces termes « toute la confusion concernant ce dossier Air Guinée, c’est lui qui détient cette confusion. Il faut qu’il ait le courage de dire clairement les choses, d’organiser une conférence de presse pour dire qu’il n’a jamais collaboré avec Cellou dans ce dossier. Il sait à qui il donné l’argent quand il a fait le chèque.
Je voudrais avant tout dire à monsieur Fodé Oussou Fofana de se ressaisir et de chercher à mieux s’informer sur la version du Président El hadj Mamadou SYLLA concernant ce dossier Air Guinée qui me semble être un dossier cauchemardesque de son patron et tous ses Alliés.
Quand j’attends monsieur Fofana, j’ai l’impression qu’il ne retient plus les choses. Par ce que l’explication claire qu’il cherche lui a été donné de vive voix par le Président SYLLA un jour au premier étage du domicile de ce dernier, au moment où nous étions tous dans le quatuor. A part lui, plusieurs cadres de son parti et de l’ANAD ont eu la même version, certains même avec des documents bien détaillés concernant Air Guinée. Qu’il se renseigne c’est mieux de divaguer dans tous les sens.
Aussi, je lui rappelle que dès le début de cette affaire, le Président Honorable El hadj Mamadou SYLLA a fait plusieurs interviews avec des médias de la place notamment dans les émission les GG d’espace TV, Mirador de Fim Bountougny de Continental, le site Kababachir.com, où d’ailleurs un titre a été consacré à cet effet(Mamadou SYLLA dédouane Cellou Dalein dans la vente de Aire Guinée), etc…pour expliquer clairement ce qui a été fait dans ce dossier avec des documents de preuve à l’appui. Je l’invite encore à s’informer parce que les propos du Président El hadj Mamadou SYLLA concernant le dossier Air Guinée sont dans les oreilles de tous les guinéens informés.
Je voudrais ensuite inviter monsieur Fodé Oussou Fofana à ne pas douter sur le courage du Président El hadj Mamadou SYLLA parce que le mot courage est l’incarnation de ce dernier. Pour preuve : c’est le seul qui a osé mettre des millions à la disposition de l’Etat Guinéen quand la rébellion menaçait de boire du café à Kaloum, c’est le seul qui a quitté la majorité parlementaire en plein débat pour rejoindre l’opposition dont monsieur Fofana était le chef à l’hémicycle et c’est le seul qui a osé affronter la bête noire des grands, la CRIEF à un moment où elle était plus redoutable.
J’invite donc monsieur Fofana à dire à son président qui ne se reproche d’ailleurs de rien, qui est nickel comme il le dit, de venir imiter le courageux Mamadou SYLLA, qui a toujours répondu à la justice même quand il savait que c’était une injustice contre sa personne. C’est cela un homme courageux, c’est cela un homme politique.
Je termine pour dire à monsieur Fofana qu’au moment où le dossier Air Guinée est pendant devant une juridiction de la République, le Président SYLLA ne pourra plus blanchir monsieur Cellou Dalein par une simple conférence de presse ni par une simple affirmation. Il faut qu’ils soient tous devant le juge qui est le seul à dire la vérité pour les départager.
Secrétaire Politique de l’UDG
KOIVOGUI Diplomate Dobo