AccueilActualitéCoopération Guinée-Brésil : le ministre Alpha Bacar Barry lance les travaux de...

Coopération Guinée-Brésil : le ministre Alpha Bacar Barry lance les travaux de la mission de l’ABC dans le domaine agricole.

Au

Une délégation d’une dizaine d’experts de l’Agence brésilienne de coopération (ABC) est en séjour de travail en Guinée. Une initiative du ministère du plan et de la Coopération internationale à travers l’Agence guinéenne de coopération technique (AGCT).

Prévue pour quatre jours les travaux de cette mission de l’ABC et les départements ministériels concernés ont été lancé, ce lundi 21 Août 2023 à Conakry, par le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry.

Cette rencontre a connu la présence du secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, Kabelé Soumah, celui du ministère du plan et de la coopération internationale, le Docteur Mamoudou Touré, de Monsieur l’Ambassadeur du Brésil en Guinée, Monsieur Antoine Carlos Dalles MENEZES. Mais également de la Directrice générale de l’agence guinéenne de Coopération technique (AGCT) Madame Sona Baro ainsi que de nombreux cadres des ministères de l’Agriculture et de l’élevage, de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, des affaires étrangères et des guinéens de l’étrangers.

Dans son discours de bienvenue, Le docteur Mamoudou Touré se réjouit de l’arrivé de cette mission composé d’experts de haut niveau en terre africaine de Guinée.

« Depuis le 5 Septembre 2021, notre pays est dans une nouvelle dynamique à travers une feuille de route qui est le programme de référence intérimaire (PRI). Au-delà de la planification, le MPCI est aussi chargé de mobiliser les ressources à travers la coopération. Notamment celle sud-sud et triangulaire », explique M. Touré. Il rappelle que cette mission est l’aboutissement de plusieurs démarches à commencer par la signature d’un accord de coopération entre la Guinée et la République fédérative du Brésil en 2011« . Selon lui : « Ledit accord est entré en vigueur en 2016. Depuis cette date, les échanges ont continué entre la partie brésilienne et celle guinéenne notamment à travers l’agence guinéenne de coopération technique (AGCT). Ces échanges ont abouti à l’identification de cinq projets dont trois dans le domaine agricole et deux dans le domaine de la formation professionnelle. L’objectif étant d’améliorer notre capacité de production et d’améliorer le rendement« .

Une occasion pour Monsieur l’Ambassadeur Antoine Carlos Dalles MENEZES de réitérer l’engagement de son pays à œuvrer pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. « Ce jour 21 Août 2023, nous (brésiliens/brésiliennes et guinéens /guinéennes) inaugurons notre coopération sud-sud. Depuis mon arrivé en Guinée en novembre 2021, j’ai toujours fait un grand effort pour lancer la coopération sud-sud Brésil –Guinée. On constate aussi que les efforts du gouvernement de transition sont énormes notamment à travers la création d’un ministère de la coopération« , indique M. MENEZES. Avant d’ajouter : « De l’autre côté, avec le changement politique et le retour du Président Lula à la tête l’Etat ont permis de dynamiser une fois de plus les relations entre le Brésil et l’Afrique que nous considérons comme notre frontière orientale« .

Pour le ministre Alpha Bacar Barry cette première du genre entre la Guinée et le Brésil est une grande avancée notamment en ce qui concerne l’agence brésilienne de coopération (ABC). « Nous sommes très heureux que cela commence par l’agriculture et la formation, deux secteurs dans lesquels la République de Guinée met assez d’investissements. Toute chose qui exprime la volonté politique au sommet« , laisse entendre M. Barry.

Il poursuit en disant que : « C’est tout à fait naturel entre la Guinée et le Brésil que nous considérons comme deux nations qui se font face et qui se parlent dans plusieurs langues et maintenant nous parlons de la langue de coopération« .

Alhassane Barry