C’est une initiative présidentielle piloté par Hadja Aminata Kaba, ministre de l’information et de la communication, dont la remise officielle est faite ce jeudi, 26 octobre 2023, dans l’enceinte dudit département, sous la présidence du ministre directeur de cabinet de la présidence de République Djiba Diakité.
Ces équipements destinées aux travailleurs du quotidien Nationa Horoya, la RTG , les Radios Rurales, le centre de formation et autres sont composés de véhicules pick-up, motos, vidéos projecteurs, ordinateurs, téléphones, machine photocopieuse etc…
Pour la ministre de l’information et de la communication Hadja Aminata Kaba, cet autre résultat engrangé par son département est un des objectifs de la lettre de mission qui lui a été assignée par le Président de la République, colonel Mamadi DOUMBOUYA et son premier ministre Dr Bernard Goumou, parmi lesquels la modernisation et équipement des médias du service public. Et de poursuivre : << on a déjà fait une première phase d'acquisition d'un certains nombres d'équipements logistiques et bureautiques au niveau des 35 stations de Radios Rurales, des ordinateurs et motos pour pouvoir se déplacer à l'intérieur du pays. Et les directions régionales ont aussi bénéficié les mêmes équipements.>>
Parlant de la remise du jour la cheffe du département dira: << nous procédons aujourd'hui à la remise de toutes les directions des moyens logistiques mais aussi les équipements des collectes de données tel que les directions Horoya, les Radios Rurales la RTG, les services de diffusion et le centre de formation et de perfectionnement. Nous avons mis en bon état avec des ordinateurs de dernière génération. Nous sommes entrain d'équité aussi les sites de diffusion.pour pouvoir la Radio diffusion Télévision guinéenne de couvrir tout le pays. Et pour cela, nous avons demandé de mettre ces sites à un état de haute protection pour ne pas perdre les équipements. >>, a-t-elle expliqué
Très prochainement dit-elle il y aura à la RTG une autre remise de deux studios de Radio complètement équipés avec des équipements de dernière génération. Ils auront également trois kits de reportages Radio et huit kits de reportages TV pour pouvoir donner un service de qualité à la population guinéenne.
Le directeur de cabinet de la Présidence de la République Dr Djiba Diakité a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’Etat colonel Mamadi DOUMBOUYA et de son premier ministre Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou pour cet appuie qui vient à point nommé. Car dit-il ce n’est qu’un début parce qu’il y a des réformes structurelles qui sont aussi en cours.
Le directeur de cabinet a en fin salué les efforts consentis par les autorités du département de l’information et de la Communication qui ont travaillé d’arrache-pied pieds pour arriver à ce résultat probant qui contribuéra à coût sûre de permettre à nos concitoyens d’avoir accès à l »information certifiée en réel.
Visiblement satisfait de ce geste de haute portée, le directeur général du quotidien national Horoya, Ibrahima Koné à salué les démarches de ses chefs hiérarchiques avant de noter : << c'est la première fois que le quotidien national Horoya bénéficie d'une telle quantité d'outils de travail. Nous venons de bénéficier des outils de travail de la dernière génération qui vont nous permettre de changer complètement la qualité de notre travail. Des la semaine prochaine, que ça soit les images ou le journal papier que nous faisons vont complètement changer.>>, a-t-il rassuré.
Kalifatou DOUMBOUYA