le Syli national de Guinée a mis la barre très haute ce vendredi, 19 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro en battant les scorpions de la Gambie sur le score d’un but à zéro. Un but marqué à la 69ème minute de jeu par Aguibou Camara sur un service du lensois Morgan Guilavogui .
Cette rencontre qui a connu un début très morose de part d’autre avec quelques fois une belle circulation de ball du côté Guinéen. Tan disque les Gambiens sont resté observateur comme si c’était une consigne donnée par leur coach Tom Saintfie. Car ils n’étaient pas du tout pressés. Mais ils restent quand-même très concentrés au niveau de sa charnière centrale. Car ils ont pu contrecarré les quelques exploits individuels des Guinéens déclenchés par Ibrahima Diakité le latéral droit de cette formation du Syli.
Ainsi à la 32minute Ibrahima Diakité a de nouveau trouvé Moriba kourouma très mobile au milieu du terrain avec quelques déchets techniques enregistrés déclenche une frappe qui n’inquiète pas Boubacar Gaye de la Gambie. Une domination stérile des Guinéens avec plusieurs occasions à la fois. Mohamed Bayo a vu son tir repoussé par le poteau.
En gros, on peut dire que les Guinéens, mieux organisés, ont pris le contrôle du jeu et obtenu les meilleures occasion de cette première période. C’est sur ce score de zéro but partout que l’équipe Guinéenne et Gambienne se sont quittés au compte cette première période. Et Les Gambiens eux n’avaient pas proposé grand-chose dans cette rencontre pour inquiéter les Guinéens.
Au retour des vestiaires, nous avons assisté presqu’à la même physionomie de la première mi-temps. Les Guinéens dominateurs mais pas de buts. Il fallait attendre la 69ème minute de jeu en toi en moi entre Ibrahima Diakité et Morgan Guilavogui qui trouva Aguibou Camara au point de penalty, pour marque le but Guinéen. Donc Un but à zéro pour le Syli national de Guinée. Toute une joie pour les supporters guinéens massivement mobilisés pour la circonstance.
Kaba Diawara toujours dans la même lancé a fait rentrer Naby Keita joueur de verdier Breme en Allemagne et Farinet Conté qui, évolue du côté de Bastia respectivement à la place Sékou Oumar Sylla et de Morgan Guilavogui. Une façon pour lui d’attaquer à nouveau les Gambiens pour au moins conserver ce score qui lui permettra de d’engranger les quatre points avant de rencontrer le Sénégal premier de la poule C avec au total six points. Et c’est ce qui fut fait parce que c’est sur score d’un but à zéro que les deux équipes se sont quittés au compte de cette rencontre au sommet du groupe C.
Une bonne opération pour les poulains de Kaba Diawara qui n’aura besoin que d’un point face aux Lions de la Terranga lors de la troisième et dernière journée. Bonne chance au Syli national de Guinée
Kalifatou Doumbouya