Le 48ème derby entre le Syli National de Guinée et les Lions de la terranga , ce mardi, 23 janvier au stade Konan Banny de Yamoussoukro comptant pour la troisième et dernière journée des phases de groupe pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Côte D’Ivoire 2023, a tourné en faveur des sénégalais.
Pour cette rencontre au sommet du groupe C pour la conquête de la première place, Kaba Diawara a préféré remaniée son axe central, donc la paire Mouctar Diakhaby-Julian Jeanvier est remplacée par le duo Saidou Sow-Mohamed Ali Camara. Deux joueurs que le coach Kaba a préservé pour éviter le cumul de Carton, car chacun d’eux a un carton jaune pour ne pas qu’ils soient suspendus pour les huitièmes de finale sachant déjà que son équipe s’est qualifiée pour le second tour de la compétition. Mais également, Naby Keita et Serhou Guirassy sont titularisés pour la première fois depuis le début de la CAN. Une chose qui lui a couté de la mer à boire, parce que au cours de cette rencontre, plusieurs erreurs se sont décelés au niveau cet axe central.
L’équipe de Kaba fut dominée dans tous les compartiments du jeu par le champion d’Afrique en titre.
Le Sénégal avait la maitrise parfaite de la rencontre au compte de la première mi-temps. Ainsi Sadio Mané et ses coéquipiers ont tout fait pour ouvrir le score, mais en vain.
La Guinée bien en place s’est parfois sentie plus à l’aise dans un match qui s’est révélé tendu dès les cinq premières minutes. Le derby s’est fait vivre à tous les niveaux du stade, sur la pelouse, dans les gradins et même entre les deux Coachs Cissé et Kaba.
La première période passa sans grande inspiration pour les deux équipes.
A la reprise, les Lions du Sénégal ont rehaussé le niveau de jeu et affiché une ambition de gagner ce match. Les hommes d’Aliou Cissé ont multiplier les attaques, à l’image de Sadio Mané, à la 56emn, seul devant les cages garder par Ibrahima Koné de la Guinée, manque d’ouvrir le score.
Les champions d’Afrique en titre vont trouver la faille sur coup franc à la 62e mn grâce à une tête de d’Abdoulaye Seck.
Les Lions de la terranga multiplient les assauts. Donc Royalement servi par un Sadio Mané très entreprenant, Iliman Ndiaye double le score à la 90e mn.
Les champions d’Afrique font le carton plein. Et terminent premiers de leur groupe, trois matchs trois victoire donc 9 points.
Dans ce groupe C, le Sénégal, le Cameroun et la Guinée se qualifient pour le les huitièmes de finale. Et le Syli national de Guinée est attendu à Abidjan dimanche 28 janvier contre le premier de la poule A, les N’Zalang national de la Guinée Equatorial tombeur du pays organisateur, la Côte D’ivoire.
Kalifatou Doumbouya