La phase de groupes de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Côte d’Ivoire 2023 s’est achevée ce mercredi,23 janvier 2024, dans les différents stades du pays de Didier Drogba. A la clé, 16 équipes se sont qualifiées pour les huitièmes de finales qui se dérouleront du 27 au 30 janvier prochain.
Au terme du premier tour, cette compétition a été marquée par des surprises avec des équipes supposées être faibles, dont notamment le Cap-Vert, la Namibie et la Mauritanie, qui auront déjoué les pronostics en se hissant au tour suivant dans ce rendez-vous continental. Ainsi, les huitièmes de finales de cette CAN 2023, nous réservent des affiches passionnantes.
Parmi ces matchs, le Nigeria va en découdre avec le Cameroun dans un derby de voisin.
A ce stade, les Lions Indomptables qui ont terminé à la deuxième place de son groupe derrière le Sénégal, sont à craindre. Ils sont de véritables compétiteurs et peuvent battre n’importe quelle équipe. Ce qui veut dire que leurs adversaires du jour sont prévenus.
De son côté, deuxième de sa poule derrière la Guinée équatoriale, le Nigeria aura fort à faire comme nous l’avons dit plus haut en retrouvant sur sa route le Cameroun dans ces huitièmes de finales. Ce duel entre le quintuple vainqueur camerounais et le triple champion Nigérian promet beaucoup car ce sont deux nations qui visent le dernier carré.
Tandis que le syli national de Guinée qualifié dans la poule C comme meilleur troisième, affronte en huitième de finales le N’Zalang national de la Guinée équatoriale. Une équipe qui s’est brillamment qualifiée en terminant à la première place de son groupe A devant le Nigeria et la Côte qui avec lequel il a infligé un cinglant 4-0. Voyant cela, si le Guinée veut aller loin et surtout éliminer la Guinée-Equatoriale, elle devra sortir le grand jeu dans tous les compartiments. En tout cas, avec un groupe au complet, avec les retours de son redoutable buteur de Stutttgart Sehrou Guirassy et de son capitaine Naby Keita, Kaba Diawara doit mettre tous les atouts de son côté afin de passer ce cap.
Il ne faut pas oublier le choc tant attendu ce lundi 29 janvier entre le Sénégal, champion d’Afrique en titre qui a fait un carton plein dans les phases de poules face à la Côte d’Ivoire qui s’est qualifiéé miraculeusement, en étant parmi les meilleurs troisièmes . Cette affiche est digne d’une finale de CAN. Donc, attendez à ce que les deux équipes nous livrent un gros match au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
A noter que pour le premier match des huitièmes, la logique a été respectée dans l’Angola-Namibie. Leader de son groupe, l’Angola a laminé la Namibie 3-0, et se qualifie pour les quarts. Cette rencontre s’est tenue ce samedi 27 janvier 2024 au Stade de la paix de Bouaké. L’Angola connaîtra son adversaire à l’issue du match Cameroun-Nigeria, qui se joue le même jour.
Voici les affiches des 1/8es de finales.
Samedi 27 janvier. -18h : Angola – Namibie. -21h : Nigeria – Cameroun.
Dimanche 28 janvier. -18h : Guinée – Guinée Équatoriale. -21h : Égypte – RD Congo.
Lundi 29 janvier. -18h : Cap Vert – Mauritanie.
Mardi 30 janvier. -18h : Mali – Burkina Faso.
Kalifatou Doumbouya
Depuis yamoussoukro