Après les travaux de la deuxième revue annuelle de l’Agence Guinéenne presse (AGP) qui s’est tenu du 5 au 7 mars 2024, les journalistes et correspondants sont dotés en équipements de JRI et Gilets. Une initiative de la direction générale dont l’objectif est de renforcer les capacités de ses correspondants régionaux et préfectoraux sur les techniques de collecte et le traitement d’information d’une Agence de presse.
C’était en présence du préfet de Forécariah Mohamed 5 Camara et Ibrahima Koné représentant du Ministère de l’information et de la communication à cette cérémonie de clôture.
Le directeur général de l’AGP François Mara , s’est réjoui de la qualité des débats et les résultats obtenus dans cette deuxième revue qu’ils ont bien voulu organiser à l’intention de ses travailleurs.
C’est pourquoi, ajoute-t-il, « Je tiens à saluer les efforts de tous les acteurs pour leur sérieux et leur pertinence tout au long de ces trois jours. Leurs contributions ont été précieuses et je vous en suis sincèrement reconnaissant. Au cours de nos échanges, des sujets cruciaux ont été abordés, notamment l’évolution de l’écriture d’agence à l’ère de l’intelligence artificielle ».
« Les rédacteurs doivent utiliser ces outils pour améliorer leur travail plutôt que de les considérer comme des remplaçants. La qualité la pertinence et l’authenticité restent des éléments clés de l’écriture d’Agence, même à l’ère de l’intelligence artificielle. », a-t-il souligné.
Le correspondant préfectoral de l’AGP à Kerouané et porte-parole des participants à cette formation, Paul Kamano, a été une occasion de faire rehausser désormais le niveau des travailleurs de l’AGP que nous sommes.
Ibrahima Koné, représentant du Ministère de l’Information et de la Communication à cette cérémonie de clôture dira pour sa part au cours de ces trois jours, ils ont eu l’occasion d’échanger, de débattre et de partager des expériences et des idées. « Les discussions ont été enrichissantes et nous ont permis de mieux comprendre les défis auxquels nous sommes et les opportunités qui s’offrent à nous confrontés. Je tiens donc à féliciter l’Agence Guinéenne de presse pour les progrès réalisés au cours de l’année écoulée. Votre travail acharné et votre dévouement sont une source d’inspiration pour nous. », déclaré-t-il
Le préfet de Forécariah Mohamed 5 Camara, a en substance exhorté aux journalistes le respect de l’éthique et la déontologie du métier. Une façon pour eux dit-il de participer au renforcement du tissu social dans cette période de transition.
Cette cérémonie a pris fin par la remise des équipements de JRI et des Gilets au journalistes et correspondants régionaux de l’AGP.
Kalifatou Doumbouya