S’il y’a bien un secteur où le CNRD et son président le Général Mamadi DOUMBOUYA peuvent d’enorgueillir d’avoir porté aussi haut la Guinée, c’est bien la gestion de l’aéroport International Ahmed Sekou Touré.
Pionnier du secteur du transport aérien dans les années 60 avec les jours glorieux de la compagnie aérienne « Air Guinée « , l’une des premières compagnies aériennes du continent. La Guinée a depuis longtemps complètement régressée pour devenir un simple espace de transit avec des installations défaillantes qui se répondaient plus aux exigences des standards internationaux, ne représentait plus une garantie de sécurité et n’était plus à même d’absorber l’évolution du trafic.
Aujourd’hui grâce à l’engagement patriotique des autorités de la transition en premier le Président Mamadi DOUMBOUYA, qui le 13 décembre 2022, a permis à l’Etat Guinéen de détenir 100% la propriété de la SOGEAC-société de gestion et d’exploitation de l’aéroport Ahmed Sékou TOURE en faisant l’acquisition des 49% des actions détenues pour les Aéroports de Paris (ADP), l’agence Française de Développement -AFD et la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux- CCIB, son appui personnel au secteur aérien et la nomination d’un management de direction excellent, intègre et surtout patriote; management conduit un homme au parcours inspirant ( qui a été la base des réformes structurelles pour l’amélioration du climat des affaires en Guinée, la création et la promotion champions nationaux, stratégie qui a permis à de nombreux jeunes entrepreneurs de devenir aujourd’hui des concurrents sérieux des multinationales en Guinée et sur le marché sous-régional; qui a fait gagner des points importants à la Guinée dans le classement doing business et fondateur du premier forum transnational » Guinea Investment Forum- GUIF » avec 62 pays participants en une édition). Il est important de préciser ces exploits dans un pays où certains managers propulsés par le président ont déçu et trahi sa confiance. Pour qui voit au quotidien la dégringolade des secteurs névralgiques comme, celui de l’hydraulique, de l’energie, des hydrocarbures, du transport terrestre, la mauvaise qualité des services de téléphonie, l’internet etc… La raison? Le management de direction a été défaillant ou complaisant.
La vision, le leadership et l’amour du Général Mamadi Doumbouya pour la Guinée se voit par la gigantesque de ce projet d’extension de l’aéroport Ahmed Sékou TOURE. Cette plate-forme permettra de porter la capacité de l’aeroport à 3 millions de passagers par an, consiste entre autres en la construction 《 d’un terminal passagers de 32.000 m2, d’un nouveau terminal Cargo de 3.600 m2, des bâtiments administratifs, d’une tour de contrôle, d’une nouvelle caserne des pompiers, d’une nouvelle centrale électrique, d’un pavillon présidentiel, d’un complexe hôtelier, de la voirie interieure》.
Les travaux sont confiés à Albayrak, un conglomérat turc qui dispose de 20 mois pour achever le chantier. Durée qui en dit long sur la sincérité évidente et l’enthousiasme des autorités de la transition de doté la Guinée d’un aéroport international digne et compétitif.
Tout celà me rappel en 2017, en tant que jeune guinéen venu assister avec des amis sénégalais à l’inauguration de l’aerport international Blaise Diagne du Sénégal, non seulement, ils ont mis 10 ans pour le faire ce joyeu, mais la fierté que çà procure. Ce-ci me rappel les propos de réjouissance de Marcel Niane, un grand ami senegalais lors de cette journée : 《 Blaise Diagne est la porte d’entrée du Sénégal, c’est le visage du pays, celui d’un Sénégal qui se developpe. C’est formidable que Dakar ait les mêmes normes que des aéroports internationaux comme ceux de Francfort, Dubai, Paris, ou Heathrow.
Le matériel est tout aussi moderne, et les formalités de douane et de police sont d’un niveau similaire 》.
Aujourd’hui avec cette ambition de faire des choses en grands, puisqu’il a toujours été reproché à l’élite guinéenne de ne pas voir grand. Nous prions jours et nuits que Dieu donne la force à nos autorités, au Général Mamadi DOUMBOUYA de réussir ce projet, et vous n’imaginez pas monsieur le président, le degré de bonheur que vous procurez aux guinéens et surtout cette fierté d’avoir un aéroport dynamique et compétitif dans la sous-région.
Bonne chance à vous!