Dans une déclaration dont nous détenons une copie, Lamine Nabe, Secrétaire Politique du Parti de la Révolution Populaire Africaine de Guinée (PRPAG) a exprimé une reconnaissance particulière au camarade Ahmed Sékou Touré (Déclaration)
DECLARATION :
L’actualité et la validité de la pensée du Président Ahmed Sékou Touré, 40 ans après sa disparition.
Cette année 2024, la commémoration du 40ème anniversaire du rappel à Allah, le Tout-Puissant, de l’illustre homme, le Président Ahmed Sékou Touré, le 26 Mars 1984, a une résonnance particulière.
A notre avis, deux raisons principales expliquent cela :
- L’actualité et la validité de la pensée du Président Ahmed Sékou Touré justifient la continuation de la lutte révolutionnaire. Cette lutte révolutionnaire que le peuple de Guinée a mené dans les rangs du PDG (Parti Démocratique de Guinée) sous la conduite éclairée du Président Ahmed Sékou Touré. Cette lutte révolutionnaire qui aura duré entre Mai 1947 et Mars 1984. Le PRPAG pense être le continuateur de cette même lutte révolutionnaire.
- La commémoration du 40ème anniversaire de la disparition du Président Ahmed Sékou Touré intervient dans un contexte de remise en cause de l’ordre néo-colonialiste, capitaliste, impérialiste international tel que défini et imposé par les occidentaux au reste du monde.
Ce même contexte est aussi marqué par l’éveil de conscience des peuples qui exigent plus de liberté, plus de dignité et plus de responsabilité par rapport aux forces de domination étrangère pour leur vraie émancipation, par l’émergence des mouvements sociaux, politiques qui luttent, contestent et condamnent le capitalisme, l’impérialisme pour la Révolution mondiale.
Ce même ordre impérialiste, capitaliste est la cause profonde de tous les désordres,de toutes les dérives et de toutes les crises politiques, économiques, sociales, environnementales comme la pauvreté, la misère, la précarité, le réchauffement climatique, la destruction de l’environnement et le chômage de masse des jeunes avec leurs conséquences dramatiques de l’immigration clandestine, de la criminalité, de l’insécurité, du terrorisme, de conflits armés, avec des milliers de morts dans le monde.
Aujourd’hui, les peuples, à travers le monde, exigent, réclament le changement du paradigme impérialiste, capitaliste et néolibéral pour un nouveau paradigme, modèle fondé sur la justice sociale, la solidarité, la fraternité, sur la paix, la cohésion sociale, le respect de l’humain et de la nature.
Pour montrer l’actualité et la validité de la pensée du Président Ahmed Sékou Touré, nous allons nous appuyer sur trois réflexions dans le domaine politique, économique et scientifique.
- Dans le domaine politique, le fond de la pensée du Président Ahmed Sékou Touré est que : « sans la liberté, la dignité, la responsabilité, aucun homme, aucun peuple ne peut s’épanouir ». Cette pensée garde sa valeur de vérité et son actualité. Cette pensée du President Ahmed Sékou Touré est anti-colonialiste, anti néo-colonialiste, anti-capitaliste et anti-imperialiste. Aussi, cette même pensée du Président Ahmed Sékou Touré ne nous invite-t-elle pas au sens de la responsabilité pour nous assumer, prendre notre destin en main pour le bonheur, le vrai bonheur, le vrai developpement. En effet, le vrai bonheur, le vrai developpement de l’homme, du peuple, ce sont la liberté, la dignité et la responsabilité. C’est une vérité de lapalice.
Aujourd’hui, les Peuples d’Afrique luttent pour s’affranchir de la domination de la France néocolonialiste. On peut observer cette lutte héroïque des peuples sur le continent à travers des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina-Faso pour ne citer que ceux-là.
cette même lutte héroïque des Peuples s’inscrit dans une logique de rupture radicale avec le néocolonialisme qui leur a été imposé par l’ancienne puissance coloniale, la France.
Cette volonté de rupture pour l’émancipation totale de l’Afrique est concrétisée par la remise en cause, la contestation par les autorités actuelles des pays cités ci-hauts des accords politiques, économiques et militaires entre la France et ses anciennes colonies. Des accords inégaux qui se révèlent être des liens de domination dans lesquels la France néocolonialiste maintient encore ces mêmes anciennes colonies.
On se souvient qu’entre 2022-2024, des bases militaires Françaises ont été démantelées au Burkina Faso, au Mali et au Niger en dépit de la volonté de la France de se maintenir dans ces mêmes pays.
Ce fait politique fondamental est une preuve irréfutable de l’actualité et de la validité de la pensée du Président Ahmed Sékou Touré.
Ce même fait politique ne donne-t-il pas raison à la Guinée dans son rejet radical de la communauté franco-africaine en votant massivement non au referendum du 28 Septembre 1958 ?
A l’évidence même, cette réalité montre la justesse du choix de la Guinée pour son indépendance totale, le 02 Octobre 1958.
Ce mouvement de décolonisation dans lequel s’engage les peuples d’Afrique pour la reconquête de leur liberté, de leur dignité, et de leur indépendance totale, confirme de manière éloquente l’actualité et la validité de la pensé, des idées du Président Ahmed Sékou Touré. Aussi, sur le sujet de l’indépendance, Franz Fanon, n’affirmait-il pas : « l’indépendance sans une décolonisation des structures politiques, économiques, culturelles n’est pas une indépendance ». Cette affirmation est une évidence, une vérité indiscutable.
- Dans le domaine économique, le Président Ahmed Sékou Touré affirmait : « le plein épanouissement de l’Afrique se fera en contradiction avec la voie capitaliste du développement » cette pensée du Président Ahmed Sékou Touré est plus-que jamais vivante, actuelle. En effet, la situation de pauvreté, de précarité, de misère, d’accroissement des inégalités sociales et de chômage endémique des jeunes dans laquelle se trouve aujourd’hui l’Afrique et le monde est engendrée et entretenue par le capitalisme qui est fondé sur l’injustice, l’arbitraire, les inégalités sociales, sur l’exploitation de l’Homme par l’Homme
En Guinée, en Afrique, le chômage de masse des jeunes est provoqué par l’orientation capitaliste, libérale imposée à nos pays par l’occident à travers les programmes de l’ajustement structurel. Parmi les mesures des programmes de l’ajustement structurel, on peut citer la privatisation des entreprises et des entreprises d’Etat, le dégraissage de la fonction publique et le désengagement de l’Etat des secteurs sociaux de l’Education, de la Santé, du logement, de l’Eau, de l’Electricité et des Transports etc.
Sous prétexte qu’il n’y avait pas d’alternative à la mondialisation néo-libérale qui se révèle être un échec total aujourd’hui, ces mêmes programmes de l’ajustement structurel, des politiques néolibérales ont été appliqués en Afrique, en Asie, au Proche-Orient, aux Etats Unis, en Europe au profit des pays capitalistes et des entreprises privées pour leur intérêt égoïste. Et ce, au détriment du bien commun de l’humanité et des pays en voie de développement.
En Guinée, après le coup d’Etat militaire du 03 Avril 1984 qui a renversé le régime de la Révolution, les autorités du pays, sous le dictat de l’occident, ont appliqué à la lettre ces mêmes programmes de l’ajustement structurel qui ont démantelé, détruit notre système d’éducation, de santé et le tissu industriel du pays. Aussi, le capitalisme a-t-il détruit des liens de solidarité, de cohésion sociale, de fraternité au sein de la Société Guinéenne en remplaçant ces mêmes liens sociaux par la cupidité, l’individualisme, l’égoïsme, le matérialisme et la corruption. Aujourd’hui, ne juge-t-on pas l’homme en fonction de l’argent, au lieu de le juger en fonction de ses qualités morales, humaines, sociales, intellectuelles, en un mot, de son utilité sociale ?
Au contraire, du temps de la Revolution, l’homme était jugé en fonction de son utilité sociale et non en fonction de l’argent. L’humain est au-dessus de tout.
Du temps du régime de la Révolution, la jeunesse Guinéenne ne connaissait pas le chômage après les études à l’école car l’économie était entre les mains de l’Etat, pourvoyeur d’emplois dans tous les secteurs de la vie nationale, avec la politique de nationalisation, de voie non-capitaliste, donc socialiste de développement. Aussi, y-avait-il une adéquation entre la formation des jeunes et les vrais besoins, les vrais intérêts et les vraies aspirations du peuple, du pays. Cette adéquation entre la formation et l’emploi était sous-tendue par le principe suivant : « L’école dans la vie, l’école pour la vie ».
Depuis le coup-d ‘Etat militaire du 03 Avril 1984, la situation de la jeunesse Guinéenne est caractérisée par le chômage, la pauvreté, la précarité, la misère, l’angoisse et le désespoir social provoquant ainsi l’immigration clandestine, la criminalité, la toxicomanie, la prostitution, l’alcoolisme et parfois même le suicide. Autant de graves fléaux qui constituent le sort de la jeunesse du continent pour l’immense majorité.
Ces faits montrent, on ne peut plus clair, l’actualité et la validité de la pensée du Président Ahmed Sékou Touré.
Dans le même ordre d’idées, un autre fait vient confirmer, démontrer cette même actualité et validité de la pensée du Président Ahmed Sékou Touré. Ce fait, c’est la contestation, la condamnation du franc CFA par les Peuples de cette zonemonétaire pour leur souveraineté monétaire, autre attribut de l’indépendance.
3. Dans le domaine scientifique, le Président Ahmed Sékou Touré affirmait : « Chaque peuple a un génie créateur ». Pour Le Président Ahmed Sékou Touré, tous les peuples sont intelligents et ont fait des inventions. La culture et la civilisation de chaque peuple en sont une preuve.
Pendant des siècles, des hommes racistes ont dénié à l’homme noir tout génie créateur, toute intelligence et pire encore toute humanité.
Aujourd’hui, des scientifiques, des inventeurs, des savants noirs, africains et afro américains font d’énormes progrès dans tous les domaines de la science et de la technique.
Dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’intelligence artificielle, on peut citer des inventions et des innovations récentes faites par des noirs :
Le système binaire (0,1) est inventé en Afrique, il est à la base de l’informatique, la disquette informatique, l’imprimante 3D à partir du PC de l’ordinateur, son inventeur est un jeune Togolais du nom d’Afate Gnikou, la tablette électronique. L’un des inventeurs de l’internet est un Nigérian du nom de PHILIP EMEAGWALI, mathématicien et enseignant dans une université aux Etats-Unis. Il est aussi l’inventeur de l’ordinateur de calcul le plus rapide au monde. Avec des algorithmes, il trouve la solution au problème de fuite de pétrole au niveau des compagnies pétrolières. Le Co-inventeur du téléphone portable est un noir.
Le système de transfert d’argent par téléphonie mobile est inventé en Afrique.
En 2008, une noire d’origine Congolaise du nom de Sandrine Ngalula Mubenga, a inventé une voiture électrique aux Etats-Unis, dans l’Etat de Toledo. Elle invente aussi un système solaire portable à partir du panneau solaire.
Un jeune Ivoirien vient d’inventer une voiture Jeep. Il s’appelle Macelin Kouakou.
Dans le secteur de l’aviation, beaucoup d’ingénieurs noirs, africains fabriquent des avions et des drones à usage civil et militaire.
En 2017, on se souvient que deux jeunes maliens âgés de moins de 30 ans, ont été premiers lors du concours international de la robotique à Washington, aux Etats-Unis.
On se souvient également que pendant la pandémie du COVID 19, des ingénieurs noirs ont fabriqué des respirateurs pour aider les patients atteints de cette maladie.
La liste des inventions, innovations scientifiques, techniques et technologiques faites par les noirs est longue. Nous en restons là.
Nous aurions pu citer d’autres inventions et découvertes faites par des noirs d’il y’a au moins un à deux siècles. A titre d’exemple, on peut citer l’invention du courant. Parmi les inventeurs du courant, figurent des noirs.
Les inventions, innovations scientifiques techniques et technologiques faites par des savants noirs au cours des trente dernières années démontrent l’actualité et la validité de la pensée du Président Ahmed Sékou Touré quand il affirme : « Chaque peuple a un génie créateur ». Cette affirmation montre le caractère universel de la science. La science est universelle et tous les peuples peuvent en faire la conquête. Par conséquent, les noirs sont intelligents comme tout le monde. Ils ont fait des inventions et ils continuent à en faire. Les noirs ont participé au progrès de l’humanité dans tous les domaines de la science et de la technique. L’homme noir doit se débarrasser du complexe d’infériorité par rapport à l’homme blanc.
Les faits prouvent que les noirs ont les mêmes capacités intellectuelles que les autres hommes. N’est-ce pas un démenti cinglant à tous ceux qui disent que : « Les noirs n’ont rien inventé, crée », « Le noir ne sait pas fabriquer une aiguille » « Sans les blancs, le noir ne peut rien ». Ces propos apparaissent aujourd’hui comme des absurdités, des inepties et des aberrations.
Conclusion : A la lumière de tous les faits, de toutes les réalités énumérées ci-haut, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que les idées du Président Ahmed Sékou Touré sont plus-que jamais vivantes. Ces mêmes idées seront toujours d’actualité et valables car elles s’inscrivent dans les principes et les valeurs de liberté, de dignité, de justice, de fraternité, de solidarité, de paix, d’unité et de progrès pour l’humanité. Des principes et des valeurs universels et imprescriptibles.
Les idées du Président Ahmed Sékou Touré sont impérissables, indestructibles donc, éternelles. Le Président Ahmed Sékou Touré ne disait-il pas avec justesse : « La Révolution est éternelle ».
Aussi, le Président Ahmed Sékou Touré devient-il immortel à travers ces mêmes idées, ces nobles idéaux qu’il a incarnés durant sa vie.
Que sa vie faite d’abnégation, de désintéressement, de patriotisme, d’honnêteté, de vérité, de justice, d’esprit de sacrifice et d’amour du prochain puisse nous inspirer et les générations futures.
Que l’âme de l’illustre défunt, le Président Ahmed Sékou Touré repose en paix. Amen !
Prêt pour la Révolution.
Lamine Nabé, Secrétaire Politique du PRPAG.
(Parti de la Révolution Populaire Africaine de Guinée)
Conakry, le 22 Mars 2024