Me Jean Baptiste Jocamey Haba, l’un des conseils du capitaine Moussa Dadis Camara a finit sa plaidoirie ce lundi, 24 juin 2024, après quatre jours d’affilés de plaidoirie devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Dans cette phase, celui qu’on qualifie le mieux imprégné du dossier des événements du 28 septembre 2009 a touché les paramètres envie de sauver l’honneur de celui était le Président de la transition au, moment des faits.
« J’ai pensé en tant qu’avocat du président Dadis, avoir fait ce que j’ai pu », dira Me Jocamey avant de poursuivre en conseillant au juge et à ses assesseurs de se méfier des acteurs de justice qui peuvent les entraîner dans les erreurs. Il a aussi prié pour que ces magistrats deviennent de grands juges en plus d’être de bons juges.
« Monsieur le juge président, messieurs les juges assesseurs, si vous voulez devenir de grands juges, il y a une seule voie, une seule. Acquittez l’accusé Moussa Dadis Camara », a martelé Me Jean Baptiste.
Suite à l’absence de Me Paul Yomba Kourouma censé ouvrir le bal pour la plaidoirie Me Lanciné Sylla a plaidé pour de l’affaire pour le 25 juin 2024 pour éviter qu’ils se dispersent dans le travail.
Une chose que le tribunal a donc.
Kalifatou Doumbouya