Ce matin du 02 octobre 2024, date anniversaire de l’indépendance de notre pays, les guinéens et Guinéennes habillés dans leurs tenues flaquées de l’effigie du 66ème anniversaire ont rallié l’esplanade du stade du 28 septembre lieu indiqué pour le défilé.
Une réjouissance qui se tient sous la haute autorité du Président de la République, général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, avec la présence des membres du gouvernement, les corps diplomates ainsi que les autorités communales de Dixinn.
Notre reporter présent à l’esplanade a pris l’impression de certains ministres. Lisez
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah : « ce 66ème anniversaire d’accession de notre pays à l’indépendance, est un moment propice et opportun de se mettre dans une vision de projection d’avenir comme là exprimé le Président de la République dans son discours d’adresse à la nation. Projection de l’avenir en s’appuyant sur le passé. Et cela n’est pas un mot fortuit parce qu’il intègre l’histoire sociale, économique et syndicale de la Guinée. Cela veut dire que ce 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, doit être sur l’emprise de l’unité nationale, de la concorde et la fraternité, ce sont là les mots les plus importants que le président de la République a véhiculé dans son discours à la nation. C’est un moment opportun pour nous les décideurs publics de repenser davantage le paradigme puisque depuis le 5 septembre 2021, il y a une tendance vertigineuse allant dans le sens de la refondation politique, Economique et sociale. Et le Président et l’ensemble du gouvernement, sont à pieds d’œuvre à fin d’aboutir à des résultats encore mieux pour les années avenir. »
Pour le ministre de l’habitat et de l’Urbanisme chargé de la recuperation des domaines spoliés de l’état, Mory Condé, le Président de la République Général Mamadi Doumbouya, a bien voulu placer la célébration de l’an 66ème de l’accession de notre pays à l’indépendance sous le saut du ‘’s’inspirer du passer pour construire le futur ensemble ‘’ « pour nous aujourd’hui en plus de la célébration, c’est une journée de reconnaissance des efforts de nos Mamans et de nos grands-mères qui ont œuvré dans ce sens, d’ailleurs c’est ce qui matérialise les ressentes visites du Président Mamadi Doumbouya, dans les familles de ces quelques icones de la société Guinéenne à fin de montrer à la nouvelle génération ce qu’a été ces dames dans le cadre du combat de l’émancipation de notre pays et celle de la couche féminine. »
Sur le Programme de Simandou 2040, le ministre Mory soutien : « comme vous le savez, aujourd’hui nous avons un seul programme. Et c’est le programme Simandou 2040, dans le cadre de ce programme, il y a le développement économique, social, environnemental, de productivité agricole, d’investissement dans les industries fait référence aux fonciers. En tant que ministre en charge de gestion des fonciers, nous sommes en train de travailler pour pouvoir créer des réserves foncières pouvant permettre à ceux qui doivent opérer dans l’agriculture, de disposer suffisamment de terre arabe afin de pouvoir pratiquer l’agriculture. »
Pour Faya François Bourouno, ministre de la fonction publique : « la Guinée a connu beaucoup de progrès depuis son indépendance. Mais il y a eu beaucoup de progrès dans ces dernières années. Au niveau du Ministère du travail et de la fonction publique, il y a eu une revue des cadres organiques qui ont permis de dégager des besoins de recrutement du personnel, conformément à la vision du Chef de l’Etat. Nous avons à cet effet recruter 20 mille nouveaux fonctionnaires, ce qui a permis aujourd’hui de rajeunir nos effectifs, améliorer la prise en compte du genre.
Avant on était à un seuil de moins de 30%. Aujourd’hui on est à plus de 30% de représentation féminine dans le fichier de la fonction publique. Et également depuis le 5 septembre 2021, il y a eu une amélioration des conditions de travail et de vie des fonctionnaires guinéens. C’est qui montre progressivement une image de notre administration. »
Kalifatou Doumbouya
00224 324 693 155