AccueilActualitéTravaux publics : AGEROUTE entame la mise en place de 11 autres passerelles...

Travaux publics : AGEROUTE entame la mise en place de 11 autres passerelles sur la route le Prince et Autoroute.   

C’est une volonté du Chef de l’Etat général Mamadi Doumbouya, qui s’est matérialisée par le Ministère des Infrastructures et des Travaux publics, à travers l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE).

Cette opération de mise en place des passerelles au niveau des passages piétons dans 11 autres endroits sur l’autoroute Fidel Castro et la route le prince   a été lancée dans la nuit du jeudi 24 novembre 2024. Un programme établi en 2 phases, dont 5 passerelles du jeudi 24 au Mardi 29 octobre au niveau de sankoumbaya matam, tombolia cité, Dabompa, lansanaya marché, kountia CBA, et les 6 autres dans une nouvelle programmation. Et ces travaux sont pilotés par l’AGEROUTE en partenariat avec Métal plus entre 0heure et 6heures du matin.

  Pour la circonstance, Diaka Keita, ingénieur chargée de projet à l’AGEROUTE, dira que pour cette nuit, c’est la pose des tabliers de la passerelle de Sankoumba sur l’autoroute Fidel Castro au niveau de la commune de Matan. « Cette passerelle est à 39 mètres linéaires et une largeur de 3, 5 mètres et une hauteur de 5,20. Nous avons commencé une vaste opération qui s’étendra sur cinq jours. Et une autre qui va commencer très prochainement, car nous avons onze paternelles à faire puis que nous avons constaté ces derniers temps, il y a beaucoup d’accidents. Et pour inverser la tendance, nous avons jugé nécessaire de mettre ces passerelles pour protéger les usagers », a-t-elle soutenue.

Elle a en fin exhorté aux citoyens à l’utilisation de ces passerelles avant de déplorer le comportement de certains étalagistes qui utilisent les paternelles pour d’autres fin.   

Visiblement satisfait de la mise en place de cette passerelle Mansour Keita, citoyen du quartier de Sankoumbaya, a noté qu’il y a eu beaucoup d’accidents à cet endroit, donc dit-il cette passerelle va protéger les citoyens qui traverse ici. « Je suis très content aujourd’hui. Il y a eu ici des cas de morts et des blessés graves par suite d’accident des personnes qui tentent de traverser. Ça va être un ouf de soulagement pour nous les habitants de ce quartier.  Dieu seul pourra payer celui qui a proposé la mise en place de cette passerelle à sankoumbaya ici. Je remercie beaucoup le gouvernement qui a facilite ces travaux avec l’AGEROUTE », renchéri-t-il.   

Pour le responsable des travaux à Métal plus, Siradjo Bah, l’installation du tablier cette passerelle s’inscrit dans la mise en œuvre des passerelles à Conakry. « C’est une passerelle métallique avec tablier béton armée. L’opération d’aujourd’hui consiste juste de la pose du tablier. Et à partir de demain on va continuer en mettant les accessoires, le toit et tous ce qui s’en suit.  Elle a beaucoup plus d’accessoires que les autres », dira-t-il  

 Kalifatou Doumbouya