Trois nouvelles sélections ont validé leur ticket pour la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc. Le Gabon, l’Ouganda et l’Afrique du Sud se sont qualifiés, ce jeudi 14 novembre.
Treize équipes ont désormais assuré leur place pour la CAN 2025. En effet, le Gabon, l’Ouganda et l’Afrique du Sud rejoignent ainsi le Maroc, pays hôte, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, la RD Congo, le Sénégal, l’Egypte, l’Angola, la Guinée Equatoriale et la Côte d’Ivoire.
Le Gabon a profité de la victoire du Lesotho (1-0) contre la Centrafrique, lors de la cinquième journée des qualifications dans le groupe B. Neo Mokhachane a marqué le but décisif à la 51e minute, offrant au Lesotho sa première victoire dans ces qualifications.
Ce résultat permet au Lesotho de passer à la troisième place avec 4 points et de garantir au Gabon, deuxième avec 7 points, la qualification. Le Gabon jouera contre le Maroc, ce vendredi 15 novembre. La sélection marocaine n’aura donc aucune pression lors de cette rencontre, en plus d’être en tête du groupe avec 12 points et hôte de la compétition.
Même en cas d’égalité de points entre le Gabon et le Lesotho en fin de qualifications, le Gabon serait qualifié, grâce à un avantage dans les confrontations directes (une victoire et un nul contre le Lesotho).
De son côté, l’Afrique du Sud s’est qualifié après la défaite 3-2 du Congo Brazzaville face au Soudan. Même si les Bafana perdent leur match contre les Cranes et le Soudan du Sud, ils seront toujours au Maroc en tant que deuxièmes du groupe K. Les Bafana comptent huit points après deux victoires et deux nuls.
L’Ouganda est en tête du groupe avec 10 points, après trois victoires et un nul. Le Congo, de son côté, compte quatre points à un match de la fin de sa campagne.
Malgré cette qualification précoce, l’Afrique du Sud devrait se battre pour obtenir le maximum de points. Elle affrontera l’Ouganda vendredi au stade national Mandela et le Soudan du Sud au stade DHL mardi.