AccueilActualitéMedias : Yamoussa Sidibé désormais Président de l’A.J.G

Medias : Yamoussa Sidibé désormais Président de l’A.J.G

C’est à l’issus du congrès électif des membres du bureau exécutif de l’Association des Journalistes de Guinée (A. J. G) tenu vendredi dernier au centre de formation du Ministère de l’Information et de la Communication, que l’ancien directeur général de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) yamoussa Sidibé est élu par ses paires Président de ladite Association.

C’était en présence du secrétaire général du MIC, Mohamed Condé, le Président de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) Amadou Tham Camara et le Président de l’Union des Radios Télévisions Libre de Guinée (URTELGUI) Aboubacar Camara et un huissier de justice pour la transparence du vote.

 

Le Président sortant de l’Association des journalistes de Guinée (A.J.G) El Fodé Bouya Fofana, a rendu un hommage aux fondateurs de la dite Association. Avant de parler des acquis. Et de poursuivre : « l’A J G est créée en 1986 suite au changement de régime au niveau de notre pays. Cette association existe aujourd’hui et en bonne place. Elle a été fondée sur l’esprit de l’unité de la presse nationale, tous pour objectif de servir le peuple de Guinée. Elle est affiliée à tous les organismes internationaux et africains. Il s’agit de la fédération internationale des journalistes, de la fédération africaine des journalistes, de l’union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest. Et la formation des journalistes a été rassurée par cette association. Avec les grandes ONG qui militent pour le renforcement des capacités des professionnels notamment la fondation et EBERT, l’Institut PANOS, l’UNICEF. Nous avons travaillé avec toutes ces organisations pour booster la capacité professionnelles des journalistes.»


Pour terminer son invention, El. Bouya a également souhaité que le nouveau bureau de l’A.J.G face plus que le bureau sortant. « Certainement nous allons écrire à côté de l’histoire de la Guinée, l’histoire de cette association », a-t-il ajouté
Le président entrant de l’A.J.G yamoussa Sidibé, dira pour sa part s’est réjoui de la mobilisation des membres de l’A .J . G et les autres invités. « Nous avons écouté avec beaucoup d’interêt l’intervention du secrétaire général et le Président sortant de l’AJG . En les écoutant, nous avons mesuré combien la tâche qui nous attends est intense. Les ainés qui ont intervenus ont insisté sur le mot rassemblement ; mettre les journalistes ensemble. Nous allons bander biceps. Faire en sorte que les journalistes se reconnaissent dans un seul creuset. Nous allons nous mettre à l’œuvre ; faire en sorte que l’intérêt du journaliste soit préservé, respecter et considérer. Pour cela faire en sorte qu’il soit compétitif, donc qu’il ait une bonne formation. Nous allons nous déminer à travers nos relations dans l’espace francophone, dans l’espace médiatique international pour trouver des formations. Et tous cela grâce aux carnets d’adresses que va nous laisser le Président sortant et toute son équipe.»
Kalifatou Doumbouya

00224624693155