La mise en place du conseil national de jeune qui a échoué à plusieurs tentatives va désormais voir le jour, avec l’avènement du Conseil National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Les autorités s’activent pour la concrétisation de ce cadre de réflexion des jeunes sur le plan national. C’est dans cette optique que le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo a conféré ce lundi, 12 septembre avec les responsables des structures et représentants des mouvements de Jeunesse pour discuter des tenants et des aboutissants de la mise en place de ce conseil. Un processus qui nécessite l’implication de tous les acteurs.
A l’occasion du lancement de ce cadre de concertation, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo, s’est réjoui de voir ce projet prendre forme. Mais l’importance aujourd’hui ajoute-t-il est de voir doter ce pays un outil qui va permettre à toute cette jeunesse de pouvoir s’exprimer une seul fois. « Cette structure qui va être mise en place dans notre pays, est une véritable force. Et cette force permettre non seulement à la jeunesse d’être structurée par rapport tous ceux qui est en lien par avec la politique de la jeunesse, mais aussi avoir une voix qui va être porté jusqu’au niveau des pouvoirs publics, jusqu’au niveau du Président de la transition et jusqu’au prochain Président de la République. Doc cette opportunité il faut qu’on la saisisse pour pouvoir échanger aujourd’hui »
Pour le ministre Bea Diallo, il est important d’entendre la voix de la jeunesse. « Voir effectivement ce qui est en train d’être proposé convienne à la jeunesse. Voir si ce qui est mis sur ces documents-là vous convienne. Ou bien si on n’a pas oublié des choses qui sont importantes pour vous et vos yeux. Cette journée va nous servir aussi à nous permettre nous dire ce qu’on va construire aujourd’hui va permettre à cette jeunesse de se stabiliser dans notre pays. Et depuis l’avènement du colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, il a effectivement mis en place des outils qui permettent à cette jeunesse d’avoir sa place dans ce pays. »,a-t-il rassuré
Le directreur national de la jeunesse, Ibrahima Kalil Kourouma, de revenir sur le mode fonctionnement de cette plate-forme qui, selon lui, va s’appuyer sur les valeurs et principes suivants : « Valeurs : la solidarité, l’équité, la tolérance, la probité morale. Principes directeurs: la participation, la responsabilité, le respect de la diversité, la transparence, la quête de l’excellence » Ladite plateforme soutient-il compte faire l’insertion et des plaidoyers auprès des voix les plus autorisées en faveur de l’emploi jeune.
Kalifatou Doumbouya
00224624693155