L’exploitation minière artisanale est devenue de nos jours un calvaire pour les orpailleurs de la
préfecture de Siguiri, alors que ce métier est considéré comme une source de revenu facile.
Hier mercredi 18 janvier 2023, aux environs de 14 heures, un éboulement est survenu dans une mine d’or appelée :Tonkandala située à 7 km de la localité de Tombakansan, km de la préfecture de Siguiri à 157 km de Siguiri. Joint au téléphone, un responsable de ce site minier explique les circonstances du drame.
« Effectivement, il y a eu un éboulement ce mercredi dans la mine d’or de Tonkandala, qui a coûté la vie à une personne et fait deux blessés. Quand on a appris la nouvelle, on s’est rendu sur les lieux, grâce à l’éffort des uns et des autres, on a pu extraire un corps et deux personnes vivantes, car ils étaient trois à l’intérieur du trou. Les activités vont reprendre après les obsèques, en l’espace de trois jours », a expliqué Oumar Bérété.La victime s’appelle Kalou Diané, marié à deux femmes et père de six, originaire de Tombadoula(un quartier de Tombakansan).
Aux dernières nouvelles, les deux ont été admis à l’hôpital du district de Lero pour les soins intensifs.
Il faut noter que le défunt a rejoint sa dernière demeure dans le grand cimetière de Tombakansan aux environs de 17 heures 30mn.
A rappeler que les conflits miniers sont récurrents dans la localité de Tombakansan, dont plusieurs ressortissants sont détenus dans la maison d’arrêt de Siguiri. Affaire à suivre.
Mediaguineez