31ème jour d’audience ce mercredi, 21 décembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’Appel de Conakry, avec la Sixième comparution de l’ancien Président de la République Moussa Dadis Camara. Une comparution qui est émaillée de quelques incidents entre le capitaine Dadis et Avocats. Mais aussitôt rappeler à l’ordre par le président Ibrahima Sory 2 Tounkara qui, jusque-là, dirige les débats avec de sérénité.
Continuellement, face au feu roulant de questions des avocats de la partie civile, notamment Me Alseny Aïssata Diallo et autres, le capitaine Dadis a fait savoir que le ministre de la santé d’alors le colonel Abdoulaye Chérif Diaby ne lui a fait part que de 57 corps. « Très honnêtement, c’est aussi les mêmes informations que j’ai reçues. Il y a eu des fosses communes, mais je ne sais pas exactement où se trouvent ces fosses. En toute sincérité, personne n’est venue au camp Alpha Yaya Diallo pour me parler de corps si ce n’est le ministre de la Santé qui m’a fait état de l’existence de 57 corps », a-t-il signifié
, Sur une question relative à son co- accusé, Cécé Raphaël Haba, l’ancien le capitaine Moussa Dadis Camara a déclaré que c’est dans ce procès qu’il a fait la connaissance de ce dernier.
« C’est ici que j’ai fait la connaissance de Cécé Raphaël Haba. Je suis là. Je ne veux pas faire trop de détails. Vous savez, c’est très complexe. Quelqu’un peut se présenter comme étant le frère du président. Je ne suis pas le seul qui ai subit cela. je ne voulais même pas revenir sur ce cas lorsqu’une personne vient faire des allégations sur votre personne et que vous vous retrouvez dans le même lieu et qu’il essaie de te présenter son épouse. Mais monsieur le président, ce jour, j’ai vivement réagi, j’ai dit non, tu n’as pas le droit de me présenter ton épouse pour la simple raison que tu as eu à faire des allégations sur ma personne. Je salut ton épouse et que par après le tribunal se rend compte que j’ai salué votre épouse, cela veut dire que tout ce que vous avez dit devant le tribunal est réel. »
A la question de savoir si c’est lui (Dadis ) ancien président qui a envoyé Cécé comme espion auprès de Toumba. « Je ne confirme pas cela », dira Dadis
Kalifatou Doumbouya
00224 624693 155